Arménie : après rejet de sa candidature, Nikol Pachinian appelle à «la désobéissance civile»

Le parlement arménien a rejeté la candidature de Nikol Pachinian au poste de premier ministre. Mardi, l’opposant a appelé au «blocage total» des routes, des trains et des aéroports dans le pays.

«Demain à partir de 08h15 (04h15 GMT), toutes les autoroutes seront bloquées, un blocage total est annoncé, les aéroports et les chemins de fer seront bloqués», a-t-il déclaré, appelant à «la désobéissance civile», ces partisans réunis en  dizaines  de milliers au centre d’Erevan pour lui apporter leur soutien.

45 députés sur les 105 que compte le parlement, ont approuvé la candidature du chef de la contestation antigouvernementale, mais la majorité, 55 autres, n’est pas d’accord pour que Nikol Pachinian accède à la primature du pays.

Le Parti républicain, au pouvoir en Arménie, avait annoncé mardi qu’il ne voterait pas pour l’opposant Nikol Pachinian, mais qu’il (le parti) renonçait à présenter un candidat à cette fonction.

«Nous allons voter contre la candidature de Nikol Pachinian», avait annoncé aux députés Vahgram Baghdassarian, à la tête du groupe parlementaire du Parti républicain qui dispose de 58 des 105 sièges au Parlement et pouvait donc empêcher l’élection de l’opposant.