Bénin – Affaire Atao : le FSP dénonce une atteinte grave aux règles de l’Etat de droit
L’affaire Atao qui défraie la chronique depuis quelques jours ne laisse pas indifférents les membres du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP). Après avoir rendu une visite de courtoisie au député sur son lit d’hôpital, le FSP a rendu public une déclaration ce mardi 1er mai pour donner sa lecture de la situation.
De la scène de bastonnade racontée par l’honorable Atao Hinnouho et la forte présence des forces de l’ordre au CNHU où est hospitalité le député, le FSP conclut qu’il s’agit d’un acharnement qui viole les normes démocratiques. Pour le FSP, le traitement dont a été victime le député n’est pas digne de celui qui devrait être réservé à un homme de son rang.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : le député Atao Hinnouho tenu prisonnier au CNHU ?[/su_heading]
En effet, nonobstant la bastonnade dont il aurait été victime au tribunal, la délégation du FSP a constaté que les forces de l’ordre sont toujours à la poursuite du député de la minorité parlementaire. « Interné au Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu) de Cotonou, en raison des bastonnades dont il est victime, Mohamed Hinnouho est toujours poursuivi par les agents de la police. Sa salle d’hospitalisation est toujours gardée par ces derniers qui veulent coûte que coûte l’arrêter et le mettre sous mandat de dépôt », ont-ils fait savoir dans leur déclaration.
Ces agissements constituent pour le FSP, une atteinte grave aux règles de l’Etat de droit, aux droits de l’homme, une atteinte grave et flagrante à l’intégrité et à la dignité de la personne humaine. C’est pourquoi il appelle le peuple à protester contre ces actes qui font reculer la démocratie béninoise.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : le FSP au chevet du député Atao Hinnouho[/su_heading]
Pour rappel, le député Atao Hinnouho est le principal mis en cause dans l’affaire dite de « faux médicaments ». Porté disparu depuis le 08 décembre 2017, il s’est présenté au tribunal de Cotonou ce vendredi 27 avril 2018 pour être écouté par le juge d’instruction. Après sa déposition chez ce dernier, le député a été envoyé vers le juge des libertés pour être statué son sort. Ce dernier, se basant sur l’article 90 de la Constitution a délivré l’Ordonnance de refus d’Arrestation du député.
Mais au lieu de se rendre directement chez lui, le député Atao Hinnouho, se plaignant de douleurs suite aux coups qu’il aurait reçus, a été évacué au service des urgences du CNHU. Aux dernières nouvelles, il est toujours hospitalisé sous la surveillance des forces de l’ordre.
1 commentaire