Bénin: Atao Hinnouho transféré au service de psychiatrie

Le procureur de la République vient de donner des clarifications sur l’état de santé du député Atao Hinnouho. Gilbert Togbonon est intervenu sur la télévision nationale pour porter à la connaissance du public les informations révélées par les examens cliniques  et scanner réalisés au CNHU.

Selon le procureur de la République, contrairement aux déclarations du député à son arrivée à l’hôpital, les examens cliniques ne présentent pas des preuves de bastonnade. « Il ressort des examens cliniques et scanner que le sieur n’a aucune lésion consécutive à une violence mais présente des troubles psychiatriques, anxiolytiques et dépressifs », a-t-il affirmé.Face à ce constat, il a été recommandé que le député soit transféré en psychiatrie pour suivre des soins en axiologique et anti-dépresseur . Il a donc quitté le service des urgences pour celui de psychiatrie ce lundi 30 avril 2018.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire Atao : le FSP dénonce une atteinte grave aux règles de l’Etat de droit[/su_heading]

Les résultats des examens cliniques ainsi présentés par le procureur de la République vont en antipodes des déclarations du député et de son avocat. En effet, Atao Hinnouho s’est rendu au tribunal de Cotonou pour faire sa déposition dans l’affaire dite de « faux médicaments » dans lequel il est cité comme principal accusé. C’est à cette occasion qu’il aurait été selon son avocat victime de bastonnade de la part des officiers de police. Évacué au service des urgences du CNHU, le député a confirmé les faits relatés par son avocat.

Il faut rappeler qu’après sa déposition au niveau du juge d’instruction, Atao Hinnouho a été envoyé chez le juge des libertés qui, se basant sur l’article 90 de la Constitution a délivré l’Ordonnance de refus d’Arrestation du député.

8 comments

comments user
Sossou

On peur être bien bastoné sans avoir de lésion. On peut faire des chocs violents sans avoir de lésions. Le choc peut avoir lieu sans que l’on ne présente de lésions. C’est bien regrettable pour l’orientation qu’on veut donner a cette affaire. Pour savoir si le député a vraiment été bastionné, il suffit juste poser la question au juge des libertés cité par le député comme quoi une partie de la bastonnade a eu lieu dans le bureau du juge en question.

    comments user
    bagri

    Monsieur Sossou donc tu es plus spécialiste que les médecins ! Pourquoi ne dis tu pas que le procureur et le médecin ont menti? En toute objectivité suis bien le raisonnement de votre Atao tu comprendras qu’il n’est pas en possession de tous ses sens! Comment on va jusqu’à appliquer un scanner qui n’a rien révéler ! Que veux tu encore? Peut être que tu souffres toi aussi de troubles similaires à Atao!

comments user
Clara

on veut le faire passer pour fou puisque le plan d arrestation forcé n a pas marché. tout porte à croire qu’ on ne veut pas que le député s exprimé sur ce qu’ il en est réellement dans cette affaire. comme quoi le droit n est pas toujours droit

comments user
Nini

Mais pourquoi vous le défendez puisque vous étiez pas la au moment des faits. Mes soeurs atao n’est ni Saint Mathieu ni Luc donc il n’a pas parole d’évangile dans sa bouche au moins le procureur lui il un rapport médical sur lequel il se base pour parler. On a vu partout ses photos sur blanca et pourquoi pas une seule du moment où on le tapait. Soyons prudent. Ils sont tous des politiciens et ils disent jamais la vérité

comments user
Clara

Nini, dans sa précédente déclaration le procureur a affirmé que les officiers de police judiciaire ont mis en place un dispositif qui a permis d interpelé le député au tribunal.
1 pourquoi interpelé quelqu’ un qui se présente de son propre chef au juge des libertés?
2 de quel type de dispositif s agit il?
3 À suppose même que le député ne dit pas la vérité, quel intérêt aurait son avocat à se prêter aux jeux de son client, de plus il encourerait une faute disciplinaire devant l ordre si c était le cas. pourquoi risquer sa carrière pour une affaire?

    comments user
    le béninois

    vraiment hein, donc vous voulez faire croire que le conseil du député aussi a menti ? Dans votre dispositif mise en place, est il possible qu’un des opj n’est vraiment pas violenté le député ?

      comments user
      bagri

      Donc son conseil ne ment pas mais le procureur et le médecin ont menti ! Voilà comment vous appréciez les autres dans votre méchanceté ! Un monsieur pendant des années empoisonne des milliers de béninois pour s’enrichir et vous autres vous le supporter! Pourquoi vous ne faites pas une conférence de presse pour montrer comment c’est Atao et son Conseil qui disent la vérité et que le procureur et le médecin mentent?

comments user
Herv

– l’avocat du député a affirmé que son client a été bastonné par des officiers de police dans les couloirs du tribunal. ( il parle de couloirs, et le député parle de bureau après)
– Ce dernier se plaignant aussi de douleurs a motivé le procureur à faire appel au Samu pour son évacuation (il parle de douleurs, ce n’est pas qu’on la vu dans un état de bastonnade hein, il parle de douleurs)
– Une fois à l’hôpital, Atao Hinnouho suite aux interrogations du médecin traitant a réaffirmé la bastonnade dont il aurait été victime et qui serait à la base de ses douleurs (donc jusque là on ne constate rien sur lui comme effet de bastonnade, mais comme il parle de bastonnade, on ne peut que faire des analyses et le scanner pour déterminer la véracité)
* Et nous voila à la fin de la comédie, mais ce qui m’étonne, c’est qu’on a des gens qui se disent intellectuels, qui le défendent et qui trouvent qu’on l’a bastonné à mort. Pour eux, sa déclaration (qui bien même ne tient pas la route) est parole d’évangile. Puisqu’on supporte seulement et on laisse la logique de coté.