Bénin – Centre culturel chinois : projection d’un film pour faire découvrir les atouts de la Chine

Le Centre Culturel Chinois du Bénin a abrité dans l’après midi de ce samedi 05 mai 2018, la projection d’un film sur les atouts qui favorisent le développement de la Chine. Cette projection s’inscrit dans le cadre du lancement du Club Cinéma qui se tiendra tous les 1er et 3ème samedi du mois. A l’occasion, une causerie débat a été également animée par des panélistes spécialistes de plusieurs domaines.

Intitulé: « Les secrets d’un continent en grande ascension« , le film est tiré de « Chine à vol d’oiseau« . Il lève un coin de voile sur le parcours de ce pays, autrefois pauvres, mais qui aujourd’hui fait partie des pays émergents du monde. Les participants à cette soirée cinématographique ont découvert que la Chine doit son niveau de développement actuel à trois atouts essentiels. Il s’agit de sa forte démographie, sa diversité culturelle et la diversité des ressources dont elle dispose.

Dans d’autres domaines comme la défense et l’éducation, la Chine met un point d’honneur sur les valeurs culturelles laissées par leurs ancêtres. Ainsi, le film projeté démontre une stratégie de défense axée sur la religion endogène composée du Boudhisme et des arts martiaux. Aussi la politique de l’éducation de la Chine est basée sur les valeurs et normes traditionnelles.

Après avoir suivi avec attention ce film documentaire, les participants ont profité de la causerie débat pour avoir des approches de réponses aux différentes préoccupations suscitées en eux. La plupart des questions posées à l’endroit des panélistes se résument à comment le Bénin peut suivre l’exemple de la Chine pour se développer?. A cette interrogation, le Directeur du Centre Culturel Chinois, Wei Jun appuyé par le Conseiller économique de l’ambassade de la Chine près le Bénin ont donné des astuces que le Bénin pourrait suivre.

A l’en croire, il y a quelque années, la Chine était moins développé que le Bénin. Mais, aujourd’hui la Chine est citée parmi les pays développés, car elle a su compter sur ses propres forces; et c’est d’ailleurs l’illustration parfaite que donne le film. C’est donc à cela qu’invite Wei Jun le peuple béninois: « compter sur ses propres forces et travailler à exploiter à juste titre ses potentialités« .