Bénin : dates clés et chronologie des événements de l’affaire de « faux médicaments »

Lancement de l’opération PANGEA IX, démantèlement de « Adjégounlè », perquisition du domicile du député Mohamed Atao Hinnouho, condamnation de grossistes répartiteurs,… voici toutes les dates clés et la chronologie des événements de la rocambolesque affaire dite de « faux médicaments » qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au Bénin.

1er Septembre 2016 : le gouvernement annonce l’organisation de l’opération PANGEA IX. Une initiative de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (OIPC-Interpol) pour lutter contre la criminalité pharmaceutique transnationale.

24 février 2017 : l’opération PANGEA IX entre dans sa phase active par le démantèlement de « Adjégounlè », le marché spécialisé de vente des médicaments de contrebandes de Dantokpa. Bilan : 80 tonnes de médicaments saisis et 109 personnes arrêtées (selon autorités gouvernementales).

04 décembre 2017 : la police intercepte à Cotonou une cargaison de 40 cartons de produits pharmaceutiques. Les enquêtes ont conduit à Akinocho Karim Salamatou, conjointe du député Mohamed Atao  Hinnouho.

07 décembre 2017 : perquisition manquée du domicile du député Mohamed Atao Hinnouho. Dans la nuit du même jour, le député et sa famille sont partis en cavale.

08 et 09 décembre 2017 : perquisition du domicile et de deux autres propriétés du député Mohamed Atao Hinnouho. Bilan provisoire : 94 tonnes produits pharmaceutiques saisis (selon la police judiciaire).

21 février 2018 : 5 grossistes répartiteurs de produits pharmaceutiques placés sous mandat de dépôt pour avoir reçu dans les dépôts contrôlés par le député Mohamed Atao Hinnouho et sa compagne, des commandes de produits pharmaceutiques passées au Laboratoire New Césamex. Les détails ici.

13 mars 2018 : les 5 grossistes répartiteurs arrêtés sont condamnés à 4 ans de prisons et 100 millions d’amendes chacun.

14 mars 2018 : le gouvernement suspend l’ordre des pharmaciens et ordonne le retrait systématique de tous les produits du Laboratoire New Césamex des pharmacies du Bénin.

12 avril 2018 : l’Assemblée Nationale saisie pour la levée de l’immunité parlementaire du député Mohamed Atao Hinnouho.

27 avril 2018 : le député Mohamed Atao Hinnouho met fin à son cavale et se présente à la justice. Il est inculpé par le juge d’instruction mais remis en liberté par le juge des libertés et de la détention.

02 mai 2018 : le député Mohamed Atao Hinnouho est placé en garde à vue par le procureur de la République alors qu’il est hospitalisé au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) de Cotonou.

03 mai 2018 : le député Mohamed Atao Hinnouho est placé sous mandat de dépoté à la prison civile de Cotonou. Etant donné qu’il est toujours hospitalisé au CNHU, sa chambre d’hospitalisation est transformée en cellule de détention hautement sécurisée.

08 mai 2018 : le député Mohamed Atao Hinnouho sera de nouveau présenté aux juges dans un procès de flagrant délit.