Bénin – Rapport médical d’Atao : le chef service des urgences désavoué par un médecin

Le rapport médical du député Mohamed Taofick Hinnouho délivré par le service des urgences du CNHU présente des failles et relève d’une expertise bâclée. C’est ce que pense le médecin urgentiste Nadin  Kokode. Reçu dans l’émission « Version Originale » de la chaîne de télévision TVC , il a apporté un avis technique sur le rapport médical du député Mohamed Taofick Hinnouho.

Selon l’urgentiste, ce rapport produit par le Professeur Pamphile Assouto, chef service des urgences ne respecte pas totalement les prescriptions de la profession. Il pense que ce dernier est allé trop vite en besogne. « Je suis médecin urgentiste moi même, à ce titre il m’arrive de faire énormément de certificats médicaux. La première question qui me vient à l’esprit, c’est de demander au professeur Pamphile Assouto si l’absence de lésions visibles sur le corps signifie absence de coups? », s’est-il interrogé. La réponse à cette question selon Dr Nadin Kokode est non, car il y a d’autres indices qui pourraient justifier les coups reçu par le député.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi :  Bénin : la mère du député Atao raconte la scène du transfert de son fils à la prison civile [/su_heading]

Mieux, ce qui le gêne, c’est la recommandation du professeur Assouto qui oriente le député vers le service psychiatrique pour continuer les soins. « …en tant que médecin urgentiste, il suppose qu’il faut aller voir un psychiatre. Mais de quel droit, un médecin inscrit à l’ordre national du Bénin se lève et décide tout seul qu’il faut une expertise psychiatrique? Il n’a pas le droit de faire ça », a-t-il signifié.

Pour Dr Nadin Kokode, une telle décision ne peut être prise si le médecin n’épuise pas tous les moyens somatiques avant de décider qu’il s’agit d’un problème psychiatrique. Ce qui ne peut être fait dans la précipitation observée dans le cas de l’honorable. Le médecin urgentiste s’offusque contre la méthode utilisé et précise que, lorsqu’un médecin en arrive à agir de la sorte, il bafoue la déontologie de la profession.

4 comments

comments user
MARIUSBEN

Le patient est resté combien de jours dans ce service avant d’être transféré au service psychiatrique?

comments user
Zinsou DEDONOUGBO

Si c’est vous ou moi, il n’au4a pas assez de tapages autour de cette hospitalisation. L’argent est en train de parler. Les plans de A à Z sont mis en branle et ont échoué. Autres temps, autre mœurs.

comments user
Tonangnon

Le prof assouto ne s’est pas seulement basé sur un examen physique de atao, mais l’a aussi passé au scanner. Que ce kokode ne vienne pas raconter des histoires

comments user
Eudes

Qui a payé ce médécin pour venir raconter ces conneries. Pffff ce pays!!