Bénin – Ravip: le point des enrôlés par département à la clôture

Consacré par la loi N°2017-08 du 19 Juin 2017, le Recensement Administratif Initial à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP) vise à doter chacun des citoyens d’un Numéro Personnel d’identification (NPI).

Officiellement lancée le Mercredi 1er Novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national, l’opération a pris fin le 30 Avril dernier. Mais le constat des derniers jours est ahurissant. En effet, les centres d’enrôlement ont grouillé de monde dans la journée du 30 Novembre 2018 où l’opération devait prendre fin. Conséquence, plusieurs personnes laissées en rade.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Enrôlement au Ravip : le gouvernement n’entend pas jouer aux prolongations ! [/su_heading]

Mais pour le comité de pilotage, l’opération a été un succès franc vu les statistiques disponibles après les six mois d’enrôlement. Pour Jean-Claude Ahouanvoèbla, 10.593.408 personnes ont été enrôlées au cours de cette opération et les chiffres par département se présente comme suit:

  • Alibori : plus de 825 mille personnes,
  • Atacora : plus de 720 mille personnes,
  • Atlantique : plus de 1,4 million personnes,
  • Borgou : plus de 1,1 million personnes,
  • Collines : plus de 6,36 mille personnes,
  • Couffo : plus de 6,76 mille personnes,
  • Donga : plus de 500 mille personnes,
  • Littoral : plus de 760 mille personnes,
  • Mono : plus de 470 mille personnes,
  • Ouémé : plus de 1,140 million personnes,
  • Plateau : plus de 593 mille personnes,
  • Zou : plus de 870 mille personnes.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Ravip : plusieurs milliers de citoyens laissés en rade [/su_heading]

Par ailleurs, il faut retenir que les personnes âgées de 18 ans et plus représentent 49,7% des personnes enrôlées soit 4,8 Millions d’habitants contre 3, 2 Millions pour les personnes de  tranche d’âge comprise entre 5 et 17 ans. Les moins de 5 ans enrôlés représentent 1,25% des personnes enregistrées dans la base de données; soit un effectif de 1,6 millions de personnes âgées de 0 à 5 ans.

7 comments

comments user
GNANCADJA

Il serait mieux de nous donner des données exactes et non approximativement. C’est quoi Plus de…… Mille ou million ?? Merci

comments user
Mahugnon Hinnakou

(sourire). c’est curieux, ils ont un chiffre exact pour le grand ensemble qu’est le pays (10.593.408 personnes) et pour les sous-ensembles que sont les départements, ils sont dans l’a peu près (plus de …). comment ont ils trouvé le chiffre du pays? Drôles de statistiques et de statisticiens….

    comments user
    Gerard5567

    Oui et on peut faire la même réflexion en lisant le dernier paragraphe. Les pourcentages et les chiffres en valeur absolue ne sont pas exactement proportionnés les uns par rapport aux autres.

comments user
Victor Moreno

Escroquerie en vue!! Depuis quand il y a plus de personnes dans la Donga que dans le Mono? Mais surtout depuis quand le Zou compte autant de personnes? Sans parler de chiffres tres eleves de l’Atlantique! Talon essai de gonfler les chiffres de son electorat

comments user
Adébayo

selon la projection démographique au Bénin, on s’attendait à combien de personnes enrôlées au cours des six mois.
Il faut il comparaison avant de se dire satisfait.
Quels sont les objectifs du départ. Le succès aurait dit à quoi ?

comments user
Marion

Sérieusement ??? Rire.Ils doivent être plus précis. Si l’objectif du RAVIP demeure le même.