Bénin : retour des classes après plus de 3 mois de grève des enseignants
Le spectre de l’année blanche est désormais bien loin du Bénin. Les mouvements de grève lancés en novembre 2017 dans les secteurs de l’éducation ont été suspendus hier, lundi 07 mai 2018. C’est à travers une motion conjointe de suspension de trois centrales syndicales : Cosi-Bénin, la Cstb et l’Unstb. Cette motion de suspension qui fait suite à celle des organisations syndicales quelques jours plus tôt, consacre le retour définitif des classes dans les écoles du pays.
Prenant acte de la situation objective de l’Etat, du mouvement et de la volonté de la base de se réorganiser pour la poursuite de la lutte pour la revendication des enseignants, les centrales syndicales ont décidé de suspendre le mouvement de grève en cours depuis novembre 2017 pour certains et Janvier 2018 pour d’autres et appellent les travailleurs à reprendre le service à compter de ce jour, mardi 08 mai 2018.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : La motion de suspension des mouvements de grève[/su_heading]
Cette reprise des cours n’est de nature à émousser la lutte syndicale. C’est ce que les Secrétaires généraux des organisations syndicales ont voulu faire savoir en appelant les travailleurs à se tenir mobilisés pour la poursuite de la lutte sous diverses formes pour la satisfaction de leurs revendications et en invitant, à nouveau, le gouvernement à rouvrir les négociations dans un bref délai pour trouver les solutions aux revendications légitimes des travailleurs.
Pour anticiper sur cette reprise des cours, le gouvernement béninois avait fait l’option du réaménagement du calendrier scolaire. Objectif, corriger les conséquences des grèves perlées sur le bon déroulement des programmes pédagogiques et permettre une meilleure préparation des apprenants aux différents examens de fin d’année. A cet effet, les dates des examens nationaux ont été repoussées ; les grandes vacances, initialement fixées au 13 juillet 2018, sont reportées au 31 juillet 2018 prendront fin le 16 septembre 2018.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.