Bénin : Tonato préside le dialogue national sur la reconstitution du 7ème cycle du FEM

Benin web TV

Dans la matinée de ce mardi 08 mai 2018, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Monsieur José TONATO, a procédé à l’ouverture du dialogue national sur la reconstitution du 7ème cycle du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM7).

Dans son mot de bienvenue, Monsieur Delphin AÏDJI, Point Focal Opérationnel du FEM, a salué la présence de tous les participants et présenté les résultats attendus de ce dialogue national. Monsieur Ibrahima SOW, représentant de la Directrice Générale du FEM, a ensuite fait l’état des lieux des écosystèmes sur le plan mondial et les perspectives pour les années à venir. En effet, selon lui, « aujourd’hui, force est de constater que les écosystèmes sont poussés à leurs limites; la pression exercée sur les ressources est amenée à augmenter dans les années à venir du fait de méga tendances socioéconomiques». Ce constat demande un changement dans les politiques environnementales des États et cela explique la mise en place du 7ème cycle du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM 7). Ce nouveau cycle est caractérisé par une très bonne reconstitution qui a atteint les 4 milliards de dollars, malgré une conjoncture internationale difficile.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre José TONATO a précisé que les projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement ont pour objectifs une croissance économique du Bénin adossée à un développement durable. Tout en réaffirmant la disponibilité du gouvernement à fournir les efforts nécessaires, il a ensuite plaidé pour que les mécanismes du FEM 7 se simplifient afin d’alléger la tâche aux pays francophones déjà désavantagés par la barrière de la langue. Pour finir, le ministre José TONATO a souhaité que les travaux du dialogue national sur la reconstitution du FEM 7 se déroulent dans un bon esprit en prenant en compte les apports de tous les partenaires.

Cet important atelier qui regroupe les cadres du ministère du cadre de vie, les élus locaux et d’autres acteurs à divers niveaux, connait aussi la participation d’une délégation du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

DC/ Présidence de la République du Bénin