Bénin: vers la levée de la mesure de suspension de La Nouvelle Tribune ?
Les démarches se multiplient à l’endroit de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) pour solliciter la levée de la mesure de suspension du quotidien La Nouvelle Tribune.
Une délégation de l’Assemblée Spéciale conduite par le président du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA-Bénin) Basile Tchibozo et du président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), Franck Kpochémè, était au cabinet du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Adam Boni Tessi. Cette séance a été élargie aux conseillers et cadres de l’institution de régulation.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Suspension de « La Nouvelle Tribune »: le point des échanges entre la Haac et l’UPMB [/su_heading]
Selon le compte rendu de la cellule de communication de l’Upmb, les associations des professionnels des médias, ont souhaité au cours de la séance, que les sanctions prononcées contre les éventuels manquements à la déontologie restent dans le cadre légal. Ils estiment que lorsque le code de déontologie est violé, ce sont l’ODEM et les associations faitières qui sont compétentes, et non la loi organique; de même, lorsqu’un journaliste se permet d’offenser le chef de l’Etat, c’est le juge correctionnel qui est habilité à lui infliger une peine d’amende et non la loi organique.
Mais puisque la mesure est déjà prise par l’institution, les associations professionnelles des médias ont plaidé pour que le processus se poursuive tel que édicté par la loi organique qui a été visée à l’occasion de la prise de la mesure conservatoire. Le Président Adam Boni Tessi a promis faire tenir une plénière dans les meilleurs délais pour connaitre du dossier. Il n’a pas manqué d’insister sur l’urgence pour les journalistes de faire leurs productions dans le strict respect des lois qui organisent la profession, a indiqué la cellule de communication.
Notons que le journal « La Nouvelle Tribune » est mis sous mesure conservatoire depuis le mercredi 23 mai 2018.
3 comments