Bénin: Vincent Foly se prononce sur les charges portées contre son organe
Le directeur de publication du quotidien » La Nouvelle Tribune », Vincent Foly, ne se reconnait pas dans les charges portées contre son organe par le président de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la Communication (Haac).
Reçu sur une télévision numérique de la place, le directeur de publication demande au président de la Haac d’arrêter d’utiliser l’article 55 de façon erronée. Sur le supposé registre outrageant au Chef de l’Etat, Vincent Foly reconnait que les propos du professeur Ahouansou relayés par son organe sont durs.
« C’est vrai, c’est des propos très durs moi je l’admets; mais nous ne sommes pas dans une royauté, nous avons un président que nous avons élu, il n’est pas notre dieu; je pense qu’on peut parler de lui, on peut dire que ce qu’il a fait est vide de sens; c’est une opinion, c’est l’opinion d’un intellectuel et moi je dis que toutes les opinions doivent être exprimées« ; affirme Vincent Foly.
Pour lui, les propos mis à la charge de son journal ne sont pas des propos des journalistes du quotidien » La Nouvelle Tribune », c’est l’opinion d’un intellectuel, un professeur d’université qui utilise certes dans ces écrits des propos très durs dans le but d’attirer l’attention des dirigeants afin qu’ils ne devient de la ligne que nous nous sommes données en 1990 à l’issue de la conférence des forces vives de la nation.
» …Je suis responsable de ce qui est écrit. C’est en toute responsabilité que je publie les publication du prof Ahouansou. Je n’ai pas le sentiment d’avoir violé la déontologie parce que mon journal n’est pas seulement pour les journalistes mais c’est aussi pour le public pour leurs opinions. C’est une autre façon de concevoir les choses, de partager des idées. René Ahouansou est un professeur d’université qui ne parle pas en désordre mais quand il écrit, il est très dur envers les pouvoirs publics parce qu’il se dit que ce n’est pas ce que nous voulions faire en 1990 qui est entrain d’être fait. Le chemin que prend notre démocratie est un chemin dangereux; il avertit, tous ces articles allaient dans ce sens » précise le directeur de publication de la « La nouvelle tribune ».
Il précise néanmoins en tant que professionnel du métier, il lit la copie du professeur qu’il essaie de corriger en enlevant des mots trop chocs avant de la publier sur son organe. Pour mieux apprécier les propos incriminés, le directeur de publication de » La Nouvelle Tribune » a tenté de faire découvrir à l’opinion publique, celui qui est René Ahouansou et le rôle qu’il a joué avec Robert Dossou auprès du général Mathieu Kérékou pour mettre un terme au marxisme léninisme et ouvrir le pays au renouveau démocratique.
9 comments