Cameroun : les autorités convoquent l’ambassadeur des USA
Après ses critiques sur la gestion de la crise anglophone au Cameroun, l’ambassadeur des Etats Unies près le Cameroun, Peter Henry Barlerin, a été convoqué par les autorités du pays mardi au ministère des Affaires étrangères.
Le diplomate américain a publié une déclaration dans laquelle il avait dénoncé des exactions dans les zones anglophones du Cameroun, « des assassinats ciblés » commis par les forces de sécurité dans les régions anglophones du Cameroun, cette déclaration n’a pas été du gout des autorités de Yaoundé qui l’on immédiatement convoqué à la maison de la diplomatie du pays. L’information est confirmée de sources gouvernementales et diplomatiques indique l’AFP.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Cameroun – lutte anti-séparatiste : Les Etats-Unis accusent l’armée « d’assassinats ciblés » [/su_heading]
Le diplomate américain dans sa tribune a aussi invité le président Paul Biya à organiser des élections et penser « à la manière dont il voulait que le Cameroun se souvienne de lui ». Peter Henry Barlerin a également critiqué les forces séparatistes dans la partie anglophone du pays pour les « meurtres de gendarmes, des enlèvements de fonctionnaires et des incendies d’écoles ».
Barlerin a achevé sa critique en invitant les deux parties en conflit à s’engager sur la voie du dialogue en évitant tout discours qui diabolise la partie adverse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.