Egypte : le président Sissi prêtera serment samedi prochain

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi  prêtera serment ce 1er juin devant le parlement, deux mois après sa réélection.  

Au cours du scrutin de mars 2018, le président a été largement plébiscité avec plus de 97% des voix exprimées pour un taux de participation de 41% sans  un véritable challenger. La cérémonie d’investiture connaitra la participation  ‘’d’environ mille personnalités » selon le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Plusieurs ambassadeurs, les responsables religieux musulmans et chrétiens, les chefs des partis politiques ou encore de hauts fonctionnaires d’Etat seront présents, selon le journal.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Égypte : une répression sans pareille, plus de 33 journalistes actuellement emprisonnés [/su_heading]

Notons que c’est la toute première cérémonie de ce genre depuis la dernière élection de l’ancien président Hosni Moubarak en 2005, a précisé le journal étatique Al-Akhbar. La chute de Hosni Moubarak, à la faveur du soulèvement populaire de 2011 a plongé l’Egypte dans la crise politique et économique.

Pour rappel, le président Sissi a pris la tête de ce pays lors des élections de 2014, un an après la destitution par l’armée, qu’il dirigeait alors, du président islamiste Mohamed Morsi, premier président égyptien civil élu démocratiquement. Son régime est régulièrement accusé par les défenseurs des droits de l’Homme de violer les libertés publiques et de réprimer les opposants.