El Hadj Malèhossou: « avec Djogbénou à la Cour, le droit sera appliqué dans son entièreté…»

Dans un entretien exclusif accordé à votre site ‘’Bénin WebTV’’, El Hadj Yacoubou Malèhossou s’est prononcé sur la configuration de la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle. Pour l’ancien député à l’Assemblée nationale, les Béninois doivent faire confiance à la nouvelle équipe. Car, selon lui, les nouveaux sages feront un bon travail dans l’intérêt supérieur de la Nation. Nous vous proposons l’intégralité de cet entretien.

Bénin WebTV: Conformément à l’article 115 de la Constitution du 11 décembre 1990, les neuf(09) membres devant siéger pour le compte de la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle sont désignés par le Président de la République et le bureau de l’Assemblée nationale. Quel regard portez-vous sur la configuration de la nouvelle Cour?

El Hadj Y.M. Je pense que les sept membres désignés aussi bien par le Chef de l’Etat que par le bureau de l’Assemblée nationale remplissent les critères pour servir valablement la Nation au niveau de cette institution de la République. Ils feront un travail de qualité.

C’est un faux débat tout ce que les gens racontent sur la nouvelle configuration de la Cour. Ça ne tient pas la route. Celui qui est au pouvoir doit quand même chercher à contrôler tout. La Constitution donne la possibilité au Chef de l’Etat de désigner qui il veut pour siéger à la Cour.

Vous voulez qu’il choisisse des opposants qui vont lui créer des problèmes. Je ne comprends pas alors pourquoi les gens le critiquent. C’est Dieu qui a voulu que les choses se passent ainsi.

BWT: Certains béninois craignent la vassalisation de la prochaine Cour surtout avec la présence de l’actuel Ministre de la Justice, Joseph Djogbénou. Avez-vous le même sentiment?

El Hadj Y.M. : Non! Je ne vois pas pourquoi la présence de Djogbénou dans cette Cour gêne certaines personnes. Il est béninois comme tous les autres. Il a même le profil pour y siéger. C’est vrai qu’hier, il était membre de la société civile et défendait les causes nobles de la République. Mais les gens doivent comprendre que les choses ont changé aujourd’hui. Il n’est plus acteur de la société civile. Il n’est plus dans le même rôle. Le poste de Ministre est un poste de commandement où vous faites ce que le Chef qui vous a nommé vous demande de faire. On ne peut pas comparer un portefeuille ministériel à un poste de Président de la Haute juridiction en matière constitutionnelle. Tel que je le connais, je crois qu’il ne va pas nous décevoir.

Avec lui à la Cour, le droit sera appliqué dans son entièreté. Vous allez le méconnaître. Il va surprendre ceux qui le critiquent. Il va leur prouver qu’il est là pour servir le pays et non faire la volonté d’un homme.

 El Hadj Y.M. : Il doit chercher à sauvegarder son honneur. Donc il ne peut pas faire du n’importe quoi là-bas. Je souhaite même qu’il soit élu par ses pairs le prochain Président de l’institution. Il faut quelqu’un de sa trempe pour diriger la Cour. Les Béninois ne doivent pas avoir peur. Je suis sûr que Djogbénou peut faire bien le job.

BWT: Quel est votre mot à l’endroit du peuple?

 El Hadj Y.M. : Je voudrais exhorter tout le peuple béninois à faire confiance aux nouveaux membres de la Haute juridiction.

Cette équipe me rassure. Il n’y a pas péril en la demeure. Je suis certain qu’ils ne vont pas nous décevoir. Il faut que les gens se calment et laissent les nouveaux membres travailler pour le bien de la Nation.

Nous ferons le bilan à la fin de leur mandat. Aidons-les dans nos prières à réussir cette mission républicaine.