France : de sans papier à « héros » national, Mamoudou Gassama attendu à l’ Elysée lundi
Dimanche, un jeune sans papier a escaladé quatre étages d’un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Il sera reçu lundi matin à l’Elysée par Emmanuel Macron, a annoncé dimanche soir à l’AFP l’entourage du président de la République.
Mamoudou Gassama, un jeune malien qui passe, en 24 heures, de sans papier à « héros » après son acte spontané pour sauver un petit enfant, rencontrera le chef de l’Etat à 9H50, a-t-on précisé.
Le geste de M.Gassama, surnommé Spiderman, a été très largement salué sur Twitter et sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne a commencé à circuler dimanche soir pour demander que le jeune homme obtienne des papiers.
https://www.youtube.com/watch?v=RR2Z5MeYWPk
La scène, spectaculaire, où l’on voit le jeune escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l’immeuble jusqu’au 4e étage, pour récupérer l’enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l’extérieur du balcon, a été filmée par des passants ébahis.
A la suite de ces faits, le père de l’enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte du chef de « soustraction à une obligation parentale », qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs, a-t-on précisé de source judiciaire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.