La Corée du Nord invite les Etats-Unis à mettre fin à leurs exercices militaires avec la Corée du Sud

La Corée du Nord a invité ce mardi 29 mai les Etats-Unis à mettre fin à leurs exercices militaires conjoints à grande échelle avec la Corée du Sud afin de créer une atmosphère favorable au dialogue, a rapporté l’Agence de presse chinoise Xinhua.

« Les manœuvres américaines menées en Corée du Sud chaque année perturbent profondément la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne, car elles se déroulent dans des conditions simulées d’attaque préventive et de guerre totale contre la Corée du Nord sans exception », a écrit  le journal officiel du Parti des travailleurs de Corée, Rodong Sinmun.

Selon ce journal, alors que la RPDC et les Etats-Unis se préparent pour un  »dialogue en face à face avec la volonté de résoudre les problèmes en suspens », il est inutile et inapproprié d’organiser ces exercices militaires conjoints. « Si les Etats-Unis espèrent sincèrement des pourparlers, ils devraient cesser de menacer leur partenaire de dialogue par la force », a-t-il souligné.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi : La Corée du Nord s’irrite après des propos du vice-président américain Mike Pence [/su_heading]

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont déclaré qu’ils tiendraient leurs exercices militaires annuels conjoints comme prévu, malgré leur dialogue en cours avec la RPDC. Le département américain de la Défense et la Maison Blanche ont assuré que les exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud étaient « défensifs ».

Notons que la situation reste floue autour du dialogue Américano – Nord-Coréen. Dans une lettre adressée au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le président des Etats Unies d’Amérique Donald Trump avait annulé le 24 mai le prochain sommet prévu pour le 12 juin à Singapour entre les deux pays avant d’annoncer le lendemain que la rencontre pourrait avoir lieu.