Le Soudan convoque l’ambassadeur égyptien pour des séries télévisées « insultantes »
Le Soudan a convoqué l’ambassadeur égyptien à Khartoum pour se plaindre d’une série télévisée qui dépeint des combattants rebelles égyptiens vivant dans le pays voisin.
Le ministère soudanais des Affaires étrangères a déclaré samedi que la série du Ramadan, intitulée Abu Amr al-Masry, diffusée par la chaîne satellitaire ON TV, était une « insulte aux Egyptiens vivant au Soudan et détruit la confiance et les relations entre les peuples des deux pays ». Il a exhorté l’Egypte à « arrêter les tentatives de perturber les intérêts des deux pays ».
Khartoum semble avoir été irrité par l’idée que les groupes armés égyptiens trouveraient refuge au Soudan. Le chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, et d’autres membres de groupes armés étaient basés au Soudan au milieu des années 1990.
Les relations diplomatiques entre le Caire et Khartoum sont restées tendues, notamment depuis que le président soudanais Omar al-Béchir a accusé les services de renseignement égyptiens de soutenir des personnalités de l’opposition combattant ses troupes dans les zones de conflit du pays telles que le Darfour.
Les relations diplomatiques ont été encore tendues au cours de l’année écoulée par la reprise par Khartoum d’un différend frontalier de longue date et son soutien supposé à l’Éthiopie, qui construit un barrage en amont sur le Nil que l’Égypte craint de couper dans sa part du fleuve.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.