Liste des pays africains les plus riches selon la BAD, l’Afrique francophone le grand absent
La Banque africaine de développement (BAD) a établi une liste des pays du continent africain en fonction de leurs produits intérieurs bruts. Ainsi, selon ce classement, l’on retrouve l’Algérie au pied du podium, se trouvant à la 4e place, talonnée par le Maroc, rapporte le site Sputnik.
Les pays africains dotés de ressources naturelles sont considérés comme étant les plus riches, affirme la Banque africaine de développement (BAD) dans son rapport qui contient le classement des pays du continent africain selon leurs produits intérieurs bruts (PIB), écrit ObservAlgerie.
Ainsi, selon ce classement, l’on retrouve l’Algérie au pied du podium, se trouvant à la 4e place avec un PIB équivalent à presque 160 milliards de dollars. L’Algérie est talonnée par le Maroc, qui se place en 5e position, totalisant le PIB de 104 milliards de dollars. La Tunisie, quant à elle, est placée en 12e position, avec un PIB égal à 42 milliards de dollars.
En revanche, en tête du classement, l’on retrouve le Nigeria, avec un PIB de l’ordre de 405 milliards de dollars. Suivi par l’Egypte et l’Afrique du Sud, avec respectivement 333 milliards et 295 milliards de dollars.
L’absence remarquée des pays de la zone Cfa
«Perspectives économiques en Afrique en 2018», c’est le nom du document dans lequel la BAD a dressé la situation économique des pays africains. Dans ce classement, la remarque est forte et interpelle sur le point commun entre les pays ayant le français comme première langue officielle. Mis à part le français. l’autre point commun que l’on peut remarquer entre ces pays, c’est qu’aucun d’entre ne figurent dans le top 10 de cette liste.
Ils se succèdent plutôt avec des chiffres pas très reluisants et on peut même croire que leur politique économique, rattachée à la France, est très ralentisseur de la croissance et du développement. Cette nouvelle liste de la BAD, pourrait donner des raisons aux militants anti-franc Cfa , de croire que leur cause est juste.
Toutefois, il est évident que seule la monnaie ne peut constituer le clou dans le sabot de la jument Afrique francophone mais il faut compter avec la politique menée par les dirigeants francophones dans leur différent pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.