Mali : le président Boubacar Keïta officiellement candidat à sa réélection

Le président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, s’est officiellement lancé dans la course pour les présidentielles du 29 juillet 2018, ce lundi 28 mai. Il rejoint ainsi une vingtaine d’autres candidats déclarés.

Depuis sa résidence de Sébénikoro, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a fait sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle.

« Je me porte candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018,Je ressens simplement et seulement le profond désir de poursuivre mon devoir qui est de servir au mieux le Mali, en ces heures où les incertitudes ne sont pas encore totalement levées…» a déclaré, face aux caméras, le président IBK.

Pour beaucoup de maliens, la gestion en cinq ans de pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keita est très chaotique, remplie de scandales. De l’achat de l’avion présidentiel à l’achat d’équipement militaire pour l’armée malienne en passant par la sulfureuse affaire d’acquissions des  pick-up, les tracteurs, l’engrais frelaté … Le régime de Ibrahim Boubacar Keita s’est abonné tout au long de son mandat aux magouilles, détournements de deniers publics et aux surfacturations.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi : Mali : une attaque fait environ 15 morts [/su_heading]

De plus, la situation sécuritaire est toujours alarmante. Des zones entières du nord du Mali, tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma). Cette zone est régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes.