RDC – Kidnapping : De vingtaine de civils enlevés dans l’Est du pays

Une vingtaine de civils ont été enlevés depuis vendredi 25 mai dans l’est de la République démocratique du Congo, fief de multiples groupes rebelles.

Selon les informations rapportées par l’AFP, des enlèvements ont eu lieu à 75 km au nord de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. « Les gens ont été kidnappés depuis le week-end dernier jusqu’à aujourd’hui dans différentes localités », a indiqué un responsable administratif du territoire du Rutshuru, une des entités du Nord-Kivu. « Ces ravisseurs demandent des rançons pour libérer leurs otages. Les familles commencent à s’organiser pour libérer les leurs », a-t-il ajouté. « Nous mettons en place des stratégies pour empêcher ces malfaiteurs d’accomplir leurs sales besognes ».

[su_heading size= »17″] RDC: Kinshasa convoque les ambassadeurs rwandais, français et angolais pour une clarification [/su_heading]

« Depuis samedi dernier, les enlèvement sont en cours. Une structure des jeunes du Rutshuru appelle à une journée sans travail avec marche pacifique  jeudi » contre les enlèvements, a indiqué à l’AFP le président de la nouvelle société civile du Rutshuru, Jonas Pandasi.

Notons que beaucoup de groupes armés sont actifs dans la région et prétendent défendre des communautés de l’Est du pays.  Les autorités et la société civile s’inquiètent de la recrudescence des groupes armés et des enlèvements, à six mois des élections prévues le 23 décembre pour organiser la succession du président Joseph Kabila.