Retour sur l’actualité africaine et internationale du 21 au 26 mai
La suspension du quotidien ‘’la Nouvelle Tribune’’ au Bénin, le refus de Robert Mugabe de répondre à la convocation du Parlement Zimbabwéen, l’Union européenne veut protéger ses entreprises contre les sanctions américaines en Iran, Trump a annulé sa rencontre avec le leader Nord-Coréen prévue pour le 12 juin…………… ….l’actualité africaine et internationale a été très riche cette semaine en informations diverses.
- A la Une de l’actualité béninoise cette semaine, la suspension du quotidien ‘’La Nouvelle Tribune’’ par la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC). Cette mesure dite conservatoire a été prise par Adam Boni Tessi, président de cette institution fait obligation à ce quotidien de ne plus paraître jusqu’à nouvel ordre. Selon la décision 18-024/HAAC du 23 mai 2018 le journal « s’est engagé depuis quelques mois » notamment depuis le mois de Janvier 2018 « dans un régime injurieux, outrageant et attentatoire à la vie privée du Chef de l’Etat sur la base d’un champ lexical dévalorisant.
- Au Zimbabwe, Robert Mugabe n’a pas répondu à la convocation du Parlement. Invité ce mercredi 23 mai à répondre de la ‘’disparition’’ de milliards de dollars de revenus tirés de la vente de diamants, l’ex chef d’Etat zimbabwéen, Robert Mugabe a préféré ne pas se présenté devant la commission parlementaire. Une autre convocation lui a été adressée pour lundi 28 mai à 14 h.
- Au Burkina-Faso, les interrogatoires des 84 accusés dans le cadre du procès du putsch manqué de 2015 va débuter le 12 juin, a annoncé ce vendredi 24 mai le président de la chambre de jugement du tribunal militaire, Seydou Ouédraogo. Pour rappel, le 16 septembre 2015 des soldats du Régiment de la sécurité présidentielle alors dirigé par le général Gilbert Diendéré avait tenté de renverser le gouvernement de transition mis en place après la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014. Le général Diendéré, qui avait pris la tête du coup d’Etat, et les autres personnes poursuivies sont accusés d’attentat à la sûreté de l’État, meurtres, coups et blessures volontaires.
- Au Niger, dix réseaux d’organisations non-gouvernementales internationales, dont Amnesty International et Oxfam, ont demandé ce vendredi 26 mai la libération et l’abandon des poursuites contre 26 militants de la société civile détenus depuis mars après une manifestation interdite qui avait dégénéré à Niamey.
- En RDC, au moins dix présumés rebelles ougandais ADF ont été tués près de Béni au cours d’une offensive lancée jeudi 24 mai, a annoncé l’armée. Ces rebelles ADF sont accusés par les autorités congolaises et la mission des Nations unies au Congo (Monusco) d’avoir massacré plusieurs centaines de civils depuis 2014 dans la région de Beni.
- L’Organisation internationale des migrations (OIM) a informé cette semaine avoir sauvé près de 400 migrants in extremis dans le désert nigérien près de l’Algérie, où ils ont été retrouvés « avec peu d’eau ». L’OIM, qui n’a pas dévoilé les nationalités des migrants, a ajouté que « tous » les survivants sont actuellement hébergés dans un de ses Centres de transit à Arlit « en attendant leur départ vers leur pays d’origine »
- La police ghanéenne a annoncé ce mercredi 23 mai l’ouverture d’une enquête sur des allégations de corruption à l’encontre du président de la fédération de football du pays, faisant suite à une demande spéciale du président ghanéen. l’enquête fait suite à une investigation menée par un journaliste infiltré, Anas Aremeyaw Anas, connu au Ghana pour avoir exposé de nombreuses affaires de corruption ou d’abus de pouvoir dans le pays. Les résultats de son enquête n’ont pas été dévoilés au grand public pour l’instant, mais elle a été envoyée au plus haut sommet de l’Etat. La FA Ghana n’a fait aucun commentaire pour l’instant.
- Au Moyen-Orient, le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas reste toujours hospitalisé cette semaine, a indiqué une porte-parole de l’hôpital en Cisjordanie occupée où il a été admis la veille, pour des complications à la suite d’une opération à l’oreille. En février dernier, sa santé avait déjà fait l’objet de rumeurs après avoir subi des examens médicaux lors d’une visite aux Etats-Unis.
- Un tribunal turc a condamné cette semaine à la prison à vie, 104 anciens militaires reconnus coupables d’implication dans le putsch avorté de juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias locaux. Les cent quatre ex militaires ont été condamnées à des peines de prison à vie ‘’aggravées’’, c’est-à-dire sans possibilité de remise de peine, soit la plus lourde sanction possible sous la loi turque, par un tribunal d’Izmir dans l’ouest de la Turquie.
- Après le retrait controversé des États-Unis de l’accord nucléaire iranien le 08 mai, Washington a menacé l’Iran de sanctions « les plus fortes de l’Histoire » si Téhéran ne se plie pas à leurs conditions draconiennes pour conclure un « nouvel accord » beaucoup plus vaste. « L’Iran n’aura plus jamais carte blanche pour dominer le Moyen-Orient », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo en présentant la « nouvelle stratégie » des Etats-Unis après la décision fracassante annoncée le 8 mai par Donald Trump.
- Dans un contexte de tension avec l’Iran suite à la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire de 2015, les américains ont menacé de sanctionner toutes les entreprises qui feront des affaires avec l’Iran, mais cette fois-ci, l’Union européenne ne veut pas se laisser faire. Le Chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian veut activer un mécanisme européen pour immuniser les entreprises de l’Union européenne.
- Dans la péninsule coréenne, situation floue autour du dialogue Américano – Nord-Coréen. Dans une lettre adressée au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le président des Etats Unies d’Amérique Donald Trump a annulé ce 24 mai le prochain sommet prévu pour le 12 juin à Singapour entre les deux pays avant d’annoncer le lendemain que la rencontre pourrait avoir lieu. Le sommet entre Trump et Kim Jong-Un était prévu pour se tenir en juin prochain et devait marquer un tournant décisif dans les relations entre ces deux pays, et dans le processus de dénucléarisation de la Corée du nord.
- En Amérique Latine, Nicolas Maduro a prêté serment ce jeudi 24 mai au Venezuela après sa réélection tout en accusant les Etats-Unis d’avoir orchestré une « conspiration » contre son pays, pour laquelle plusieurs militaires vénézuéliens ont été arrêtés. Après la prestation de serment devant l’Assemblée constituante, Nicolas Maduro s’est rendu au ministère de la Défense où il a reçu de l’armée, son soutien le plus crucial, une « réaffirmation de loyauté ». Pendant cette deuxième cérémonie, Nicolas Maduro a annoncé l’arrestation d’un groupe de militaires accusés de « conspiration ». Ces soldats, dont on ne connait ni le rang ni le nombre, auraient mené une conspiration sous les ordres des Etats-Unis et de la Colombie afin que « les élections (de dimanche) soient suspendues », a affirmé le chef de l’Etat socialiste.
Bénin Web Tv vous propose désormais un retour pêle-mêle sur les faits ayant marqué l’actualité africaine et internationale chaque semaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.