USA : selon certains républicains, personne ne mérite plus le prix Nobel de la paix que Trump

Un groupe de républicains a nommé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix pour son travail visant à apaiser les tensions nucléaires entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Si Trump recevait l’honneur, il serait le cinquième président américain à le faire, rejoignant Théodore Roosevelt, Woodrow Wilson, Jimmy Carter et Barack Obama.

Dans une lettre lancée par Luke Messer, qui se présente au Sénat d’Indiana, 18 membres de la Chambre des représentants affirment que le président américain devrait « recevoir le prix Nobel de la paix 2019 en reconnaissance de son travail pour mettre fin à la guerre de Corée, dénucléariser la Péninsule coréenne et apporter la paix dans la région « .

Le groupe comprend plusieurs autres politiciens qui se présentent également à la fonction de gouverneur ou de sénateur dans des États ou des bastions républicains. Des manifestants déguisés en dirigeants nord-coréens Kim Jong-Un et Donald Trump lors d’un rassemblement pour la paix à Séoul le 5 novembre 2017

La lettre indiquait que l’administration Trump avait réussi à unir la communauté internationale, y compris la Chine, en imposant des sanctions strictes qui ont « décimé l’économie nord-coréenne et ont largement été crédités pour amener la Corée du Nord à la table des négociations ». Les promesses récentes du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un de geler les essais nucléaires et de missiles à longue portée ont alimenté l’espoir d’un tournant historique dans la région.

Alors que les politiciens concédaient que la Corée du Nord avait fait et rompu des promesses auparavant, ils ont soutenu que « les politiques de paix par force du président Trump fonctionnent et ramènent la paix dans la péninsule coréenne ». « Nous ne pouvons penser à personne qui mériterait davantage la reconnaissance du comité en 2019 que le président Trump pour son travail inlassable pour ramener la paix dans notre monde », ont-ils ajouté.

Le président sud-coréen Moon Jae-in, il y a quelques jours, a suggéré que le président des Etats-Unis devrait recevoir la reconnaissance pour ses efforts pour résoudre la crise coréenne. Ses commentaires ont suivi le premier sommet intercoréen en plus d’une décennie la semaine dernière, au cours duquel les deux dirigeants sont intervenus en Corée du Nord et en Corée du Sud avant d’accepter une «dénucléarisation complète» de leur péninsule.

En janvier, M. Moon a déclaré que M. Trump « mérite une grande reconnaissance pour avoir mené les pourparlers inter-coréens et que cela pourrait être un résultat des sanctions et de la pression exercées par les Etats-Unis ».

Trump lui-même se prépare à un sommet potentiel avec Kim plus tard ce mois-ci ou en juin. Son administration, a mis en garde les Etats-Unis, est à la recherche d ‘ »engagement » plutôt que de « paroles » de la part du leader nord-coréen en faveur d’une paix durable. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a rencontré le dirigeant nord-coréen pour jeter les bases des négociations face à face lors d’une visite secrète à Pyongyang le mois dernier alors qu’il était le patron de la CIA.

Mercredi, il a déclaré que la Corée du Nord devait s’engager à démanteler immédiatement son programme d’armement, ajoutant que les efforts pour dénucléariser Pyongyang étaient encore dans les « stades de début » et les résultats « inconnus ». Lors d’un rassemblement de campagne dans le Michigan ce week-end, Donald Trump a été accueilli par des partisans scandant « No-bel! No-bel! ». « C’est très bien, merci, c’est très bien », a répondu Trump en souriant.