Zimbabwe : Robert Mugabe de nouveau convoqué pour « vente de diamants »

Une commission du parlement zimbabwéen a de nouveau convoqué lundi l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe à se prononcer, mercredi 23 mai, sur la “disparition” de milliards de dollars de revenus tirés de la vente de diamants.

Selon une note du Parlement, M. Mugabe a été convoqué le 23 mai mais M. Mugabe n’a pas fait savoir s’il comptait répondre à la citation de la commission parlementaire des Mines et de l’Énergie. M. Mugabe, 94 ans, dont la santé est fragile, avait déjà été convoqué en avril mais l’audition avait été annulée.

La commission a déjà interrogé plusieurs anciens ministres et responsables des forces de l’ordre sur leurs activités dans la mine de Marange (est).

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Zimbabwe : le gouvernement interdit le Bitcoin [/su_heading]

Dans un rapport publié l’année dernière, l’ONG Global Witness avait accusé les dirigeants du Zimbabwe d’avoir détourné pendant des années les profits tirés de l’exploitation du diamant pour financer la répression de leurs adversaires politiques. Le Zimbabwe n’a jamais publié de statistiques jugées crédibles de ses activités diamantifères, qui ont débuté en 2006.

On se rappelle encore que lors de la célébration de son 92ème anniversaire en 2016, alors qu’il était encore à la tête du pays, Robert Mugabe avait déclaré dans une interview télévisée, que des entreprises basées au pays, avaient au fil des années, exploité les diamants du pays sans que les bénéfices ne reviennent aux Zimbabwéens. L’ancien numéro 1 du pays qui avait lui-même avancé le chiffre des 15 milliards de dollars, avait expliqué cette disparition par la corruption et de l’évasion des capitaux pratiquée par les compagnies minières étrangères installées dans son pays.