Alassane Ouattara «ne peut pas être candidat » en 2020, dixit Affoussiata Bamba-Lamine

Un troisième mandat en 2020 pour le président Alassane Ouattara, si cette probabilité qu’entretien le président ivoirien était un ballon d’essaie, il n’y a  pas mille façon de comprendre que cela n’est pas du gout de bon nombre de personnes dans le pays, tant de l’opposition que de la mouvance.

La dernière opposante en date, à cette ambition de Ouattara est Affoussiata Bamba-Lamine, ancienne ministre de la Communication et proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Selon elle, « l’actuel Président de la République n’est pas éligible en 2020, ne peut prétendre à un 3e mandat et ne peut donc pas être candidat.»

En effet, Afrique 7 rapporte que l’Article 55 de la nouvelle Constitution ivoirienne dispose : « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. Il choisit un vice-Président de la République, qui est élu en même temps que lui. Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine. » Un article qui suscite de vives polémiques au sein de la classe politique ivoirienne car, le président soutient que la nouvelle constitution du pays lui permet de se représenter pour briguer un troisième mandat ; une position que d’autres politiques rejettent catégoriquement.

Outre l’avocate, d’autres personnalités comme le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le professeur Maurice Kakou Guikahué, avait déclaré dans une sorte de cours magistral, que le président Ouattara n’est pas éligible au regard de la nouvelle Constitution. ‘Eu égard à toutes ces oppositions, Alassane Ouattara renoncera-t-il à se présenter pour un mandat supplémentaire comme vient de le faire Pierre Nkurunziza au Burundi ?’, s’interroge le site Afrique 7.