Bénin : atelier international sur le financement des énergies renouvelables

Les 12 et 13 juin 2018 s’est tenu à Porto-Novo, l’Atelier international sur le développement et le financement des énergies renouvelables au Bénin. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou. Il était entouré pour la circonstance de Monsieur Joachim Marie-Florès Vignon Apithy, Préfet du département de l’Ouémé, de Madame Jocelyne Zinsou, Première Adjointe au maire de la ville de Porto-Novo, Monsieur Luc Gnacadja, Président du Conseil d’orientation de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (Oss) et de Monsieur Charles Agueh, Directeur Général de Winch Energy Bénin et représentant des acteurs du secteur des énergies.

Dans sa dynamique d’accroître la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique au Bénin, le gouvernement à travers le ministère de l’énergie a pris l’initiative d’organiser cet atelier. L’objectif est de réunir autour de la même table des acteurs nationaux et internationaux ainsi que les partenaires techniques et financiers du secteur de l’énergie pour, non seulement révéler le potentiel énergétique du Bénin, mais également contribuer à la mise en œuvre des engagements de notre pays pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que les clauses de l’accord de Paris sur le climat notamment à la COP 21.

Le ministre Dona Jean-Claude Houssou, dans son discours d’ouverture, a fait part à l’assistance de la priorité qu’accorde le gouvernement du Président Patrice Talon au secteur de l’énergie et en particulier les énergies renouvelables. «… Parmi les 10% des 45 projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) Bénin Révélé 2016 – 2021, 4 projets phares sont spécifiquement dédiés au secteur de l’énergie et parmi les 4, il y en a 1 nommément désigné pour les énergies renouvelables », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs rappelé que l’énergie est le socle du développement et que nous devons avoir une vision claire sur le développement durable et notamment des énergies renouvelables pour le rayonnement énergétique de notre pays. « …C’est pourquoi, il importe que durant ces assises de Porto-Novo un cadre consensuel impliquant tous les acteurs ici présents soit défini à travers l’état des lieux des obstacles caractéristiques du secteur et des propositions de solutions visant le passage à l’utilisation à petite et grande échelles des énergies renouvelables », a-t-il souhaité.

La Première Adjointe au maire de la ville de Porto-Novo et le Préfet de l’Ouémé, après avoir remercié le Chef de l’Etat Patrice Talon pour les efforts qu’il fournit pour le rayonnement de la ville capitale, se sont réjouis du choix de la ville de Porto-Novo pour abriter cet évènement. Quant au représentant des acteurs du secteur des énergies, il a assuré le gouvernement du soutien des acteurs privés du secteur pour relever le défi énergétique à court et moyen termes. La communication de Monsieur Luc Gnacadja a été un temps fort de ces assises.

La deuxième journée des travaux de cet atelier a été consacrée aux séances de travail de groupe. A cette occasion, les acteurs, experts, panelistes et enseignants/Chercheurs ont, à travers leurs vécus et leurs connaissances, réfléchi sur trois différents thèmes assortis de recommandations.

Au terme de ces deux jours de réflexion, plusieurs résolutions ont été adoptées pour favoriser le développement et le financement des énergies renouvelables au Bénin. Elles vont aussi dans le sens de l’amélioration des politiques et mécanismes d’appropriation à travers la recherche, le développement, les innovations technologiques et le renforcement des capacités en énergies renouvelables.

Dona Jean-Claude Houssou, au cours de son discours de clôture des travaux de l’atelier, a pris l’engagement de mettre en place un comité plurisectoriel qui sera chargé de faire en sorte que les recommandations faites, puissent avoir une suite.

Dcom/PR