Bénin – Conformité de la loi sur le retrait du droit de grève: Michel Adjaka réagit
Ce jeudi 28 juin 2018, la Cour constitutionnelle, sous la présidence de Joseph Djogbénou, a tenu sa deuxième audience publique. Sur les quatorze recours reçus, douze ont été programmés pour être examinés.
Entre autres recours, le retrait du droit de grève à certains agents de l’état, celui relatif à la violation des libertés religieuses, et aux traitements subis par le député Mohamed Atao Hinnouho lors de son arrestation. Et comme on pouvait s’y attendre, à l’occasion de cette deuxième audience publique, la Cour a enregistré son deuxième revirement jurisprudentiel. Puisque, la Haute juridiction a, sans surprise, déclaré conforme à la Constitution du 11 décembre 1990, la loi portant retrait du droit de grève aux agents de la santé, de la justice et de sécurité.
Après cette décision qui semble être un signe d’aveu d’échec, l’ancien président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Michel Adjaka a réagi. Sur sa page facebook, l’homme écrit :
« Nulle gloire, nulle victoire lorsqu’une partie ayant perdu un combat se fait nommer juge et revient sur les procès qu’elle a perdus »
Un poste court mais qui peut tout expliquer si l’on se réfère à la lutte qu’il avait menée sous sa mandature afin que cette loi ne passe en l’état. Des décisions du genre qui pourraient mieux orienter les Béninois sur la nouvelle ligne constitutionnelle que se donne cette Cour présidée par Joseph Djogbénou.
7 comments