Bénin – Cos/lépi : « C’est dommage…une démocratie à deux vitesses », s’indigne Guy Mitokpè
Quelques heures seulement après la désignation des représentants du parlement au sein du prochain Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/lépi), le député Guy Mitokpè a réagi.
Il fustige l’attitude de la Représentation nationale qui n’avait pas cru se plier aux injonctions de la Cour de Holo en désignant à bonne date ses représentants pour le compte du Cos/lépi de 2017 et dont le mandat a été écourté par une décision de la Cour de Djogbénou.
Dans une publication sur sa page Facebook, le député de la 16ème circonscription électorale se dit surpris de la célérité avec laquelle l’Assemblée nationale a, cette fois-ci, exécuté la décision de l’actuelle Cour rendue le 21 juin dernier, soit 4 jours après.
« C’est dommage que notre démocratie soit dans ce cas une démocratie à deux vitesses », s’indigne l’élu parlementaire.
Tout en félicitant ses pairs nouveaux anciens membres reconduits, le député Guy Mitokpè va, pour finir, inviter le peuple entier à la vigilance face aux agissements du parlement et du régime en place.
UNE DEMOCRATIE À DEUX VITESSES…
Le Parlement à travers un vote à l’unanimité des Députés présents et représentés a désigné ses neuf (9) représentants au Cos Lepi pour le compte de l’année 2018.
L’objectif de la présente publication est la célérité avec laquelle la décision DCC 18-124 du 21 juin 2018 de la Cour Constitutionnelle présidée par le Professeur Djogbenou a été exécutée.
La décision a été prise par la Cour Constitutionnelle le 21 juin 2018, c’est-à-dire un jeudi, le parlement a été saisie probablement le vendredi et déjà le lundi suivant le parlement s’est exécuté.
C’est dommage que notre démocratie soit dans ce cas une démocratie à deux vitesses.
La décision du 12 décembre 2017 de la Cour Constitutionnelle présidée par le Professeur Holo n’avait pas eu le même sort…Feliciations aux nouveaux anciens membres.
Ces agissements du parlement et de ceux qui nous dirigent, doivent plus que jamais éveiller notre vigilance…MITOKPE Dossou Guy
2 comments