Bénin – élections législatives : les députés versent dans les opérations de charme

A quelques mois des élections législatives, les populations sont l’objet de toutes les attentions. Députés et autres potentiels candidats se bousculent au passage pour captiver le regard des électeurs à qui il revient de choisir le bon grain de l’ivraie.

Sauf imprévu, les prochaines consultations électorales se tiendront en mars 2019. Et pour s’assurer de leur réélection, les députés de l’actuelle mandature depuis peu ont commencé à multiplier les bonnes œuvres pour charmer les populations. Ils s’illustrent à travers quelques  actions sociales ou humanitaires pour se racheter auprès de leurs mandants. Un élan de générosité et de solidarité ambigu qui rend perplexes les observateurs de la vie socio-politique. Comment comprendre ce regain d’activités et d’attentions à l’égard des populations ?

Des députés quasi-absents sur le terrain social ou qui n’ont pas rempli leur part du contrat social viennent à neuf mois des élections chouchouter les populations par des actions éparses. Plusieurs députés se retrouvent dans le lot. Gildas Agonkan a offert des Travaux dirigés  aux candidats au Bepc et Bac à Bohicon. Le député de l’Union fait la nation Gérard Gbénonchi a pris toutes les dispositions pour offrir la coupe du monde, Russie 2018 aux populations de Klouékanmè, Azovè et Djakotomey. Des écrans géants disposés un peu partout dans les deux circonscriptions électorales du Couffo pour divertir les mandants. Comme l’élu de la 11è circonscription, le Parti du renouveau démocratique (PRD) fait vivre la compétition à ses électeurs à Porto-Novo et ses environs.

Pendant ce temps, l’ancien président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago a fait don d’un lampadaire à un village de Bopa.  Dans la Commune de Houéyogbé, Dakpè Sossou  a offert une somme de cinq cent mille pour rendre fonctionnelle l’Unité Villageoise de Santé (UVS) de Hounvi dans l’Arrondissement central de Houéyogbé ainsi que des décodeurs Canal plus dans le cadre des matchs de la coupe du monde. Les honorables Éric Houndété, Rachidi Gbadamassi, Edmond Agoua pour ne citer que ceux-là se font eux aussi remarquer par leur présence sur le terrain.

De très bonnes œuvres qui méritent encouragements et  félicitations surtout qu’elles ne participent pas du rôle d’un député.  Cependant, avec la fréquence et la généralisation de ces actes de nos élus, on est bien tenté de croire que les prochains rendez- vous électoraux sont à la base de ce déferlement des actions de bienveillance qui sont purement et simplement des opérations de charme à l’endroit des pauvres populations.

2 comments

comments user
hypolite

c’est simplement de la corruption ce que font nos députés.

comments user
David Daouda Adiho MASSADIMI

Un seul lampadaire offert par Mathurin NAGO l’honorable ex président de l’assemblée nationale. cela mérite une propagande, le ridicule ne tue pas.