Bénin : fin de l’atelier de l’élaboration du rapport alternatif sur la mise en oeuvre du CDPH

La mise en oeuvre effective de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) est en voie de devenir une réalité au Bénin. En effet, le rapport alternatif indispensable pour la mise en oeuvre de ladite convention a connu son élaboration par les différents acteurs concernés par le sujet. C’était au cours d’un atelier tenu du Mercredi 06 juin au Vendredi 08 juin 2018 à Sègbohoue.

Placé sous la couverture de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin, cet atelier de trois jours a permis aux acteurs d’étudier en profondeur tous les articles de la CDPH. Un exercice qui, au bout des trois jours de réflexion a conduit à l’élaboration du rapport alternatif tant attendu. Pour les initiateurs, ce rapport constitue le point de départ d’une véritable politique d’insertion des personnes handicapées dans tous les domaines au Bénin.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : bientôt un guide pour la prise en compte des handicapés dans le développement local[/su_heading]

Pour cela, un accent particulier a été mis sur la qualité du document. Selon eux, la prise en compte des propositions par les autorités béninoises dépend de la qualité du travail abattu au cours des trois jours. C’est pourquoi à la fin des travaux, des suggestions et propositions ont été encore enregistrées pour l’amélioration du document final.

Il faut noter que les personnes handicapées dans cette oeuvre n’ont pas été seules. Elles ont eu le soutien du ministère des Affaires Sociales, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de certaines organisations de la Société Civile.