Bénin: la condamnation du Professeur Joël Aïvo et de Me Yvon Détchénou suspendue
Condamné par jugement N° 059/1CD/18 en date du 20 Juin 2018, le professeur Joël Aïvo et le Me Yvon Détchénou ne sont pas restés les bras croisés. Après que le tribunal de première instance de Cotonou ait rendu son jugement, ces derniers ont entrepris des actions pour que la justice puisse à nouveau examiner le dossier.
Selon une publication du site Banouto les mis en cause condamnés pour diffamation ont interjeté appel . Cette action est suspensive du jugement du tribunal qui condamne les prévenus au payement d’une amende de 500 mille francs CFA. Ainsi, la justice devra étudier l’appel fait par les condamnés et en décider de sa réception ou pas. Dans le premier cas, le dossier sera à nouveau traité et pourrait conduire à un verdict. Mais dans le cas où le tribunal juge irrecevable l’appel, les mis en cause seront contraints au respect du premier jugement.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : Jôel Aïvo et Yvon Détchénou condamnés pour diffamation[/su_heading]
Tout est parti de l’organisation du certificat d’aptitude pour la profession d’avocat 2017 (CAPA 2017). En effet, dans le déroulement des épreuves, il a été constaté que celle proposée par le professeur Prosper Ahounou serait similaire à une épreuve proposée à l’école de magistrature en France. Mieux, le professeur Jôel Aïvo, doyen de la FADESP et Me Yvon Détchénou ont estimé que les candidats avaient à leur possession le corrigé type de ladite épreuve.
C’est au regard de ces arguments qu’ils avaient décidé d’annuler l’épreuve proposée par le professeur Prosper Ahounou. Cette annulation a été rendue publique par les deux personnalités à travers un communiqué qu’elles ont co-signé sans aucune mention des raisons qui justifient l’annulation. Ce qui a suscité des commentaires parfois désobligeant à l’encontre de la victime qui a décidé de se référer à la justice pour que le droit soit dit.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.