Bénin – littérature : les  » Confidences d’un prêtre » du père Armel Fakéyé (vidéo)

Conclave entre Aurelien Agbénonci et une délégation de l'UE

Les « confidences d’un prêtre » sous titré de  »Roses et d’Espérances » du jeune prêtre béninois Armel Fakéyé est un recueil de poèmes dont la présentation a été faite ce dimanche 03 juin 2018  au Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou.

Avec son titre captivant qui donne envie de découvrir le contenu du livre, surtout, quand on sait que l’auteur est un prêtre, le livre  » Confidences d’un prêtre » est composé de 94 pages comportant 32 poèmes. Subdivisé en trois parties dont  Confidence, Au delà des épreuves et Au royaume de l’Amour, cet ouvrage révélé au grand public ce dimanche est le début d’une grande aventure pour l’auteur. Avant la présentation de l’oeuvre , sous l’impatience du public, le représentant du clergé, le Frère Hippolyte a rassuré l’assistance du fait qu’elle a choisi le plus grand rendez vous du dimanche après la messe en honorant de leur présence ce lancement.

 

Pour lui, il ne s’agit pas des confidences que l’auteur est tenu de garder au nom de son ministère mais qui restent toujours confidences parce que , ce sont des choses très personnelles qu’il a mises par écrit.  » Confidences d’un prêtre », c’est un chef d’oeuvre qui relance chacun sur l’aventure intérieure que nous vivons parfois de façon désinvolte mais qui est fort parlant pour chacun et pour tous «  a expliqué le représentant du clergé dans son intervention. Aussi, révèle t-il  » Confidences d’un prêtre » , c’est l’odyssée, plein de lyrisme qui nous fait balader de méditation en rêve ou rêverie, en audace par moment. « 

Un style simple, profond et poignant

Présenté par Jean Fandé, ancien professeur de l’auteur, c’est une prétention de dire qu’on va présenter un recueil de poème. Car un poème est le jaillissement du monde intérieur. Toutefois, l’homme s’est laissé aller à cet exercice difficile qu’il trouve quand même inédit. A en croire sa présentation,  » aussi grands que sont les rois, ils sont ce que nous sommes, aussi grand que puisse être un prêtre, il est d’abord un humain, il est d’abord un homme. Il a une vie que vient baliser, dominer son sacerdoce « . Il ressort de son speech que, ce n’est pas une façon de mettre sur la place publique les secrets du couvent, c’est juste pour montrer le jaillissement de son monde intérieur. Aussi, est-il revenu sur l’image illustrant la première de couverture du livre. De ses interprétations, l’index droit qui semble servir de béquille pour soutenir la lèvre inférieure d’un prêtre, est la position de quelqu’un qui dit :  » je m’abstiens de parler pour laisser libre court aux autres sens ».

Dans un style simple, profond et poignant, l’auteur Armel Fakéyé est revenu sur le contenu de son livre dans lequel, il parle de ses expériences.  » Le prête que je suis, qui se saisit des expériences des autres pour enseigner, pour donner de l’émotion, pour rappeler qu’il y a toujours ce côté beau du tableau de notre vie que nous ne devons jamais arrêter de peindre » . Il s’agit pour lui, du début d’une grande série.  C’est pourquoi, il invite le public a davantage renouer avec cet amour poétique, pour donner un sens à leur vie, pour donner un sens beau à leur existence.

Du contenu du livre ?

Il est vrai qu’une histoire, et pas des moindres se dessine dans les lignes de ce livre. Mais de quoi s’agit il? En alignant les mots dans un style profond, l’auteur s’inscrit dans une perspective de révolution.  » Confidences d’un prêtre », ce sont les confidences d’un prêtre qui a aimé humainement et divinement. Ce sont également celles d’un prêtre qui a pleuré , qui a souri, qui rêve. L’auteur révèle son intimité au lectorat en mettant l’accent sur la passion, la présence et la prière. Loin d’être un écrivain de plus, Armel Fakéyé veut rendre passionnelle sa poésie en portant à son oeuvre un drapeau peint en couleur d’Amour.

Mais de quel amour, de quelles femmes et de quelle passion parle l’auteur dans cet livre qui suscite Dores et déjà la curiosité ? Pour en savoir plus, alors, parcourez dignement les lignes de ce petit recueil de poésie qui vous fait dessiner votre propre histoire en faisant manifester en vous, le besoin d’écrire par vous même, votre propre histoire.

Alors, il aura dans ce livre, du rire, des larmes mais des réflexions. Ce qui d’ailleurs fait de ce recueil de poésie, une production littéraire de grande facture.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".