Bénin – loi sur le code électoral : la coalition de Djeffa tire la sonnette d’alarme

Face aux professionnels des médias ce jeudi 31 mai 2018 à Cotonou, la Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin a fait de sévères réquisitoires contre la gouvernance actuelle. Elle réclame la restauration de l’Etat de droit en exigeant entre autres, le retrait pur et simple de la proposition de loi sur le code électoral.

Pour les forces politiques, réunies au sein de la coalition,  la proposition de loi portant nouveau code électoral est un véritable déni des droits des citoyens à des élections démocratiques, libres et transparentes. ‘’La proposition de loi est une monstruosité anti-démocratique.’’. Car, l’article 12 exclut du droit d’être électeur (et donc aussi d’être éligible) tout citoyen condamné à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis d’une durée supérieure ou égale à trois mois, etc .. pour tous autres faits prévus par les dispositions des lois pénales et constitutifs de délits.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Gestion du pouvoir sous Talon: voici ce que dénonce l’opposition [/su_heading]

Ainsi une peine d’emprisonnement de trois mois avec sursis et pour délit  et  vous êtes privé de vos droits civiques. L’opposition estime que « la porte est ouverte au dictateur d’activer davantage son bras judiciaire Togbonon, déjà en œuvre contre tous les opposants et concurrents politiques aux prochaines compétitions électorales ». Plus loin, la proposition de loi ajoute la nécessité pour les candidats de vivre sans interruption pendant un an dans une résidence au Bénin, de présenter un quitus fiscal dont la délivrance est réservée au seul Directeur général des impôts. Toute chose qui contraint  l’opposition à dire que le nouveau code est de la facture du funeste projet de révision de la Constitution et qui doit aussi être vigoureusement combattu et rejeté. C’est pourquoi, la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin invite tout le peuple béninois à continuer de se mobiliser et mieux s’organiser pour mettre fin à la gouvernance actuelle.

6 comments

comments user
Kabirou

Pour moi c’est une très bonne proposition de loi. Parce que cela contribue à lutter contre la corruption. Et éviter que les voleurs viennent se cacher à l’assemblée. Je l’apprécie bien et je vois qu’il faut aller plus loin.

comments user
Le trésor

Toi tu es d’où?Tu démande à qui d’apprécier?Intellectuel taré.Il s’appele kabirou.Je me demande si toi tu dors sur ta mémoire.Si YAYI avait fait sa TALON ne sera jamais président au Bénin.Lorsque tu as été à l’école comment est-ce-que tu comprenais les choses au cours.CES TOCARS EXISTENT ENCORE AU BÉNIN? AÏE MON ŒIL.KABIROU va cultiver la terre et laisse les réseaux pour les intellectuels.

    comments user
    SEGNI

    Pourquoi vous voulez dénier le droit de libre expression à un citoyen? vous n’êtes plus un démocrate cher ami. A l’assemblée nationale, c’est la loi de la majorité qui s’impose. Vous souhaitez avoir ceux qui ont maille avec la justice au parlement? La lutte contre la corruption a encore du chemin!

    comments user
    Vivènou

    Je ne comprends pas comment les gens ont la facilité d’insulter n’importe comment en public. Quelle éducation pour le pays?
    Mon cher, je pense plutôt que le champ, c’est pour vous! Réfléchissez un peu et ne pas vous laisser embobiner chaque fois.
    C’est Yayi qui a laissé Talon? c’est lui qui a écrit tous les textes précédents de la république alors?

    Pour vous aider à réfléchir, pourquoi ne sautons-nous pas les limites d’ages et permettre à tout le monde (même les enfants au cours primaire) de s’exprimer politiquement?

    Vous ne voyez que Talon en tout. cet homme vous hante vraiment!

    Pour vous, c’est plus crédible que quelqu’un reste loin de son pays pendant 1 an et revient pour gouverner les moutons ici, n’est-ce pas?

    Si le pouvoir politique interresse quelqu’un qu’il vienne sur le terrain et non en dehors du terrain.

    D’ailleurs même, le cas Talon que vous donnez n’est même pas pertinent. c’est une preuve que vous ne faites que gober bêtement ce que les politiciens disent. Talon a fui du pays pour ce que vous savez et si les députés avaient fait une telle loi en son temps, on allait tout simplement et naturellement l’éliminer et le pays ne va pas en mourir, car nul n’est indispensable.
    Donc c’est un jeu politique que le meilleur gagne et le meilleur en démocratie, c’est la Majorité. Chercher donc à soulever le peuple, c’est une preuve, on ne peut plus clair, de montrer qu’on est tout, sauf un Démocrate.

    Ne réfléchissez plus par procuration, svp. Dieu vous a créé intelligent!

      comments user
      SEGNI

      Très bonne analyse, cher ami! Certains béninois sont condescendants!

comments user
Olouwachegun. O.

Bien dit mon frère beninois a la grande guel il ne réagit jamais. Rien que des monsieurs je connais tout mais toujour au même niveau.