Bénin: vers la privatisation du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales

Le gouvernement béninois ne pourra plus, à lui seul, faire fonctionner le Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (Cous) installé dans les différentes universités nationales du pays.  Ainsi, il fait appel aux partenaires privés afin que lesdits Centres puissent accomplir confortablement les missions qui sont les leurs. C’est ce qu’il convient de retenir du compte rendu du conseil des ministres fait ce mercredi 13 juin 2018.

Selon les statistiques présentées par le conseil des ministres, les efforts fournis par le gouvernement chaque année pour répondre aux attentes des étudiants sont insuffisants.

En effet, sur les cinq (05) dernières années, seulement 5629 étudiants ont été servis par an pour le compte du secteur de l’hébergement et celui de la restauration sur une moyenne de 85.000 étudiants. En ce qui concerne le transport étudiants 273. 483 voyages ont été effectués du campus vers les agglomérations et investissement.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Grève : le débrayage continue à l’UAC[/su_heading]

Ces prestations visiblement insatisfaisantes au vue du nombre des bénéficiaires ont coûté environs trois milliards de Francs Cfa (3.000.000.000) à l’Etat béninois. Autant de sous investis pour des résultats peu probants. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’ouvrir la gestion de ce compartiment de l’enseignement supérieur aux privés.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, cette reforme vise l’amélioration des services proposés aux étudiants. Toutefois, il faut souligner que la mise en oeuvre de ladite reforme ne signifie pas un retrait total de l’Etat. Le point du conseil des ministres a, en effet, précisé que Le Centre des Œuvres Universitaires et Sociales continuera de recevoir les subventions de l’Etat, avec délégation de certaines de ses attributions aux prestataires privés.