Bénin : vers la réforme de l’horaire de travail dans l’administration publique

La réforme sur le changement des horaires de travail dans l’administration publique est remise sur le  tapis. C’est du moins ce que l’on peut conclure suite à une correspondance du directeur de cabinet du ministère de la fonction publique et du travail à l’attention des directeurs de cabinet des autres ministères.

Dans cette correspondance, le directeur de cabinet  du ministère de la fonction publique demande aux directeurs de cabinet des différents ministères de faire bon accueil aux consultants envoyés dans leur ministère pour recueillir des données qui permettront d’opérer un choix judicieux des nouveaux horaires de travail dans la fonction publique.

Il importe de préciser que la réforme avait été agitée au début du mandat du président Patrice Talon. Interrogé dans le temps sur la question par les confrères de la télévision nationale, le directeur général des réformes  de l’État a affirmé que l’objectif de cet réaménagement des horaires du travail est dans un premier temps d’harmoniser les horaires de l’administration béninoise à celui des pays de la sous région tel que le Mali ou le Burkina Faso, mais également de permettre aux fonctionnaires de consacrer plus de temps à leurs familles.

« Les réflexions que nous avons menées ces temps-ci nous ont montré en réalité que nous nous trouvons confrontés à la crise des familles. L’agent béninois n’a plus tellement de temps à consacrer à sa famille »  a noté Mohamed Abdou avant de faire remarquer qu’il faut permettre aux parents de  « rentrer un peu plus tôt chez eux et de s’occuper de leur familles pour promouvoir l’éthique et la morale dans les familles ».

Le directeur général de la réforme de l’Etat a fait également observer que cette réforme sera étudiée en conseil des ministres dans les trois mois à venir, mais il faut tout de même remarquer qu’il ne s’agira pas de journée continue mais plutôt un réaménagement des horaires de travail. « Nous parlons plutôt aujourd’hui du réaménagement des horaires de travail. C’est un peu différent de la journée continue » , avait précisé Mohamed Abdou.