Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara « n’a plus rien à faire dans la politique ivoirienne », Affi N’Guéssan

Le chef de l’Etat « a fini ses deux mandats et n’a plus rien à faire dans la politique ». C’est la réaction de Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), parti d’opposition, pour dénoncer une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine présidentielle.

Pour Affi, la nouvelle Constitution ivoirienne ne peut servir de « prétexte » à Alassane Ouattara  de briguer un troisième mandat en 2020. Il l’a fait comprendre clairement alors que le chef de l’Etat  ivoirien, dans une interview accordée à Jeune Afrique, soutien que « la nouvelle constitution (l’) autorise à faire deux mandats à partir de 2020 », ajoutant qu’il prendra sa « décision définitive » sur son éventuelle candidature, « en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire »,  rapporte Afrique 7.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara n’;exclut pas un 3e mandat [/su_heading]

En réponse à cette déclaration qui en dit long sur les intentions de M. Ouattara, le même média rapporte que le patron du FPI a réagit en affirmant que  » la position de Alassane « relève de la malhonnêteté intellectuelle » car « la loi est claire, aucun Ivoirien ne peut briguer plus de deux mandats présidentiels,… les ivoiriens ne sauraient l’accepter. »

Pascal Affi N’Guessan estime donc que le président de la République sortant n’est plus présidentiable car ayant déjà brigué et terminé ses deux mandats et « n’a plus rien à faire dans la politique ivoirienne ». « Le Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) a des milliers de cadres qui sont en mesure de se présenter » en 2020, a dit Pascal Affi N’Guessan.

Promulguée le 08 novembre 2016 après un référendum, la troisième Constitution ivoirienne limite les mandats présidentiels à deux pour une durée de cinq ans et fait sauter le verrou de la limitation d’âge auparavant fixée à 75 ans au plus.