Côte d’ivoire : manifestation d’étudiants à Abidjan

La colère est montée d’un cran ce mercredi 04 juin dans les rangs des étudiants de l’Institut national de la jeunesse et des sports d’Abidjan  après la mort accidentelle d’un étudiant protestant contre leurs conditions de vie difficile. Ils ont tenu à l’exprimer en bloquant pendant près d’une heure la circulation sur le 3ème pont de la ville d’Abidjan.

Selon les informations rapportées par l’AFP, les étudiants sont sortis de l’INJS et ont bloqué la circulation sur le « 3e pont » (pont Henri Konan Bédié) à proximité, lançant des pierres avant d’être dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène et de refluer vers l’Institut. Le mouvement de colère a explosé après la mort d’un étudiant blessé alors qu’il faisait du sport et que ses camarades ont voulu l’emmener au centre médical de l’Institut.

Notons que les étudiants ivoiriens réclament entre autres l’amélioration de leurs conditions de vies et le payement de leurs allocutions universitaires. Ils pointent notamment du doigt les 4.000 logements construits pour les jeux de la Francophonie (juillet 2017) qui devaient permettre de loger les 1.500 étudiants de l’Institut.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire: la caution du loyer fixée à 2 mois et la prison pour les contrevenants [/su_heading]

Pour rappel, Abidjan a accueilli avec succès en 2017 les 8e jeux de la Francophonie. Cet événement, dans lequel le gouvernement a investi beaucoup d’argent, était considéré comme une priorité pour montrer au monde la paix retrouvée du pays et sa renaissance économique. La cité accueillant les athlètes devait être transformée par la suite en cité universitaire selon le cahier des charges.