Coupe Davis – Tennis : le ministre Oswald Homéky galvanise les ambassadeurs béninois

En partance pour la Coupe Davis (tennis), l’équipe nationale de Tennis du Bénin a officiellement reçu des mains du ministre du Tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky, le drapeau avant le départ pour le Kenya. Une cérémonie fort simple a consacré cette remise de drapeau, une manière de responsabiliser les ambassadeurs béninois. La compétition va se dérouler du 19 au 24 juin prochain à Nairobi. La montée en groupe II Zone Europe -Afrique, reste l’objectif de la représentation béninoise.

Les trois joueurs locaux présents ont ainsi été requinqués par le patron des Sports. Il s’agit de Magloire Yakpa, Félix Hounkpèvi et Delmas N’Tcha. Le tennisman international béninois Alexis Klégou va rejoindre le groupe à Nairobi pour tenter d’apporter son expérience afin de s’offrir mieux qu’une demie finale comme l’année dernière. Le Bénin en 2012 avait séduit plus d’uns en s’offrant une place dans le groupe II. Depuis sa descente, les Écureuils tennismen peinent à retrouver ce niveau. La Fédération béninoise de Tennis avec l’émergence de jeunes talents et l’expérience de la génération 2012 a donc décidé de faire de cette montée son cheval de bataille. Les deux précédentes participations sont la preuve que le Bénin a du potentiel en la matière, puisque les Écureuils ont raté de peu la montée.

Le ministre Homéky remettant le drapeau au capitaine Davis

Prenant la parole, le ministre du tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky a d’entrée, loué les efforts fournis par l’instance présidée par Jean Claude Talon pour révéler le tennis béninois au monde entier. « Votre concentration et vos efforts conditionneraient notre qualification. Nous attendrons à l’aéroport pour vous accueillir et célébrer la qualification. Tout se met en place pour que le Bénin hisse son tennis sur le toit continental. Donnez le meilleur de vous-mêmes pour honorer le Bénin. Le gouvernement et le peuple béninois croient en vous. Le président Patrice Talon, un passionné de tennis sera heureux de vous recevoir après la qualification « , a dit aux athlètes le ministre Homéky avant leur départ.

L’objectif étant d’assurer la montée en groupe II Zone Europe Afrique,Mohamed Aboubakary, premier vice-président de la FBT a fait le pari que « les joueurs vont tout donner pour gagner ».

Pour réussir leur mission, la délégation est partie en début de semaine afin d’avoir du temps d’acclimatation. Le capitaine , Bruno Danhouan est lui conscient qu’avec le niveau des athlètes sélectionnés et l’expérience, un résultat positif est possible au Kenya.