Coupe du monde 2018 : le Panama débute avec une défaite (Belgique 3-0 Panama)

Le Panama a débuté son premier Mondial de l’histoire par une défaite. La Marée Rouge en manque d’expérience n’a pu concrétiser ses actions. Mais la Belgique sans royalement briller a été réaliste et s’est imposée 3-0 grâce à une belle volée de Mertens et un doublé de Lukaku.

Tenue en échec à la pause (0-0), la Belgique va se remettre au génie de Dries Mertens pour l’ouverture du score à la 47e. L’attaquant de Naples a trompé le gardien panaméen sur une volée. Sur un centre millimétré de De Bruyne, Lukaku a inscrit le deuxième sur une tête imparable (69e). Encore Lukaku à la 75e pour libérer la Belgique. Sur un service de Eden Hazard, capitaine de l’écurie belge, l’attaquant Man United a pu tromper Jaime Penedo d’une balle piquet (3-0). La Belgique lance ainsi sa Coupe du monde de la plus belle des manières même sans briller.

Le technicien espagnol Roberto Martinez a opté pour une défense à trois (3-4-3) pour la Belgique. Tandis que le colombien Hernan Gomez, sélectionneur du Panama a préféré le 4-1-4-1. Une rencontre riche en cartons, trois pour la Belgique et cinq pour le Panama.

Un match de gardien ?
Le score aurait pu être tout autre sans la présence inouïe des deux gardiens de but. Thibaut Courtois du côté des Diables Rouges a sauvé deux actions, alors que Jaime Penedo, dernier rampart de La Marée Rouge a lui sorti trois occasions nettes.

L’homme du Match un adversaire de CR7 au poste de Soulier d’or ?
Romelu Lukaku, double buteur lors de cette affiche, a annoncé les couleurs. L’attaquant de Man United est devenu le 3e joueur à réaliser une telle performance, après le russe Denis Cheryshev et l’espagnol Diego Costa. Tous auteurs de 2 buts chacun sont à une unité de Cristiano Ronaldo, triple buteur lors de son entrée en lice contre l’Espagne.

Le CR7 connaît désormais ses concurrents

Quelques heures plutôt, la Suède dans la poule F s’est imposée 1-0 contre la Corée du Sud. Une réalisation sur un penalty sifflé grâce à l’assistance vidéo. Andreas Granqvist, le défenseur de Krasnodar, n’a pas tremblé devant Hyun-Woo Cho et a permis aux Bleus et Jaunes de s’offrir trois points précieux. (1-0)