CPI : libération de Jean Pierre Bemba, la réaction du MLC

La libération de l’opposant congolais Jean Pierre Bemba, commence à susciter des réactions dans le rang des politiques congolais. La secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo, MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba, Eve Bazaiba, s’est exprimée au micro de BBC et a exprimé le grand soulagement au sein du parti.

Pour Eve Bazaiba, « c’est une satisfaction totale, d’autant plus que nous avons toujours plaidé non-coupable depuis dix ans aujourd’hui et personne ne voulais nous croire. » Elle déplore tout de même que Bemba ait passé 10 ans en détention.

« Nous n’avons jamais nié qu’il y a eu des exactions à Bangui mais nous insistions sur le fait que monsieur Bemba n’était pas la personne qu’il fallait poursuivre d’autant plus que même la justice centrafricaine l’avait mis hors cause », a indique la secrétaire du MLC.

Elle ajoute tout de même qu’avoir envoyé Jean Pierre Bemba à la Haye, n’était que pure tractation politique. Citant le porte-parole du bureau du procureur à l’époque, elle assure que le président du MLC a été victime d’un procès politique et qu’il avait juste servir de « cobaye » pour la CPI. Elle estime que le président du MLC a été victime ‘’d’une justice sélective’’.

Rappelons qu’à l’époque le porte-parole du bureau du procureur, madame Béatrice Le Frapper avait déclaré : « notre acharnement contre monsieur Bemba est une démarche pédagogique pour mettre en garde quiconque qui prendrait les armes et quiconque s’approcherait dans le sens de violation des droits de l’homme. »