Égypte : en pleine vague d’arrestations, Abdel Fattah al-Sissi prête serment pour un 2e mandat
Samedi 2 juin 2018, le président Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment devant le Parlement, entamant ainsi un deuxième mandat de quatre ans à la tête de l’Égypte. Au cours d’une session spéciale, retransmise en direct à la télévision d’État, la prestation de serment de Abdel Fattah al-Sissi devant les membres du Parlement et du gouvernement, a été saluée par 21 coups de canons.
Après avoir été réélu avec plus de 97% des voix en mars face à une opposition réduite au silence, Abdel Fattah al-Sissi Sissi, élu une première fois en 2014, a réduit au silence les opposants, membres de la société civile, défenseures des droits de l’hommes, blogueurs, journalistes… . Abdel Fattah al-Sissi n’a eu finalement aucune opposition sérieuse à affronter.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Egypte : la situation des droits de l’homme inquiète l’UE [/su_heading]
Intimidations, violences policières accrue, torture, la corruption… ont été les caratéristiques de la gouvernance du président Abdel Fattah al-Sissi depuis 2014.
A la suite de la récente vague d’arrestations, l’ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé jeudi dans un communiqué « l’état d’oppression » qui règne actuellement en Egypte. Mercredi, l’Union européenne était montée au créneau en jugeant « inquiétant » « le nombre croissant d’arrestations de défenseurs des droits de l’Homme, de militants politiques et de blogueurs ces dernières semaines en Egypte ». Le Caire avait immédiatement répliqué en rejetant « totalement » ces critiques, « qui ne reflètent pas la réalité égyptienne ». « L’Egypte est un Etat de droit » et les Egyptiens y jouissent « de la liberté d’expression et d’opinion », avait affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.