Fred Houénou : « l’activisme du président Boni Yayi , ça me dérange… » (vidéo)
Les dernières sorties politiques de l’ancien président de la République, le docteur Thomas Boni Yayi, sont inopportunes et indécentes. C’est du moins ce qu’il faut comprendre des propos de l’ancien fou du roi, Fred Houénou, qui a signé son grand retour sur la scène politique ce dimanche 10 juin 2018.
En retrait depuis le 1er octobre 2016, soit environ six mois après la venue au pouvoir du président Patrice Talon, Fred Houénou a signé son grand retour au devant de la scène politique dans l’après-midi de ce dimanche 10 juin 2018 à travers une conférence de presse organisée au siège de son regroupement politique. Après avoir annoncé son nouveau combat pour le Bénin, il a passé en revue l’actualité sociopolitique du Bénin notamment la lutte contre la corruption du régime du nouveau départ et l’activisme de l’ancien président Boni Yayi .
« L’activisme du président Boni Yayi , ça me dérange. Ça me dérange lorsque je le vois engager sur ce terrain. », a clairement notifié Fred Houénou qui n’a pu s’empêcher d’exprimer ses gènes sur son ancien mentor qu’il désire voir « autrement comme Kérékou », reprendre les mêmes choses qu’il désapprouvait lorsqu’il était aux affaires. « Quand nos adversaires faisaient ces choses hier, on était ulcéré, on était dérangé. Mais pourquoi aujourd’hui on les fait ? » regrette Fred Houénou. Pour lui, si Kérékou avait voulu déranger le président Boni Yayi, ce dernier n’aurait pas terminé ses deux mandats ou bien, il n’aurait même pas eu le second mandat. « Mais à aucun moment, le président Kérékou n’a voulu déranger » a-t-il soutenu, faisant observer au passage que « quand on appartient à la nation, on oppose pas les fils de la nation ».
« Honnêtement, quand moi j’ai vu le président Yayi , le président Soglo et même Tévoedjrè quand bien même il n’a pas été président, a la notoriété d’un président, moi je me suis dit mais, que diable sont ils allés faire dans cette galère, parce que , je pense qu’il pouvait jouer autrement.
Ils appartiennent à la nation et quand on appartient à la nation, on oppose pas les fils de la nation. Et donc, l’activisme du président Boni Yayi , ça me dérange, ça me dérange ça me dérange lorsque je le vois engager sur ce terrain. Je le veux autrement comme Kérékou ».
Fred Houénou
Par ailleurs, interrogé sur les pleurs de Boni Yayi à Djeffa, Fred Houénou a estimé que quand on est un politicien, on utilise toutes les armes. Ces larmes versées par l’ex-président ne sont donc selon lui, que de la pure stratégie politique : « Alors, si le président Yayi parvient à pleurer pour avoir la sympathie du peuple, il va falloir que moi-même je pleure avant la fin de cette émission », va-t-il ironiser.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.