Gazoduc Maroc – Nigéria : le roi Mohammed VI et Muhammadu Buhari pour une coopération Sud-Sud
Le chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari s’est rendu, dimanche 10 juin, au Maroc pour une visite d’amitié et de travail officielle.
Lors de cette visite, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, et le président nigérian, Muhammadu Buhari ont présidé à Rabat, la cérémonie de signature de trois accords de coopération bilatérale, dont un relatif au projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc.
Le premier accord est une déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale du Nigéria relative à la réalisation de la phase suivante du projet stratégique du Gazoduc régional connectant les ressources gazières du Nigéria aux pays de l’Afrique de l’Ouest et au Maroc.
Le second document signé est un protocole d’accord entre l’Office Chérifien des Phosphates (OCP S.A) et le Fonds souverain nigérian «Nigeria Sovereign Investment Authority» pour le développement d’une plateforme industrielle au Nigeria pour la production d’ammoniaque et des produits dérivés.
Le troisième accord est une convention de coopération dans le domaine de la formation professionnelle agricole et de l’encadrement technique entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et le ministère nigérian de l’agriculture et du développement rural.
Ce projet du Gazoduc Nigeria-Maroc permettra de donner à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique et placera le Maroc et le Nigeria comme deux leaders de la coopération Sud-Sud au niveau du Continent africain, ont assuré les deux hommes d’Etats.
Et de conclure que compte tenu de son importance stratégique et des avantages apportés, non seulement pour le Nigeria et le Maroc, mais aussi pour les pays traversés par le Gazoduc, NNPC et ONHYM confirment leur engagement commun en vue de mener à bien ce projet.
Le projet du gazoduc a été conçu durant la visite royale au Nigeria, en décembre 2016. Un accord de coopération a été signé à Rabat le 15 mai 2017, engageant la Compagnie de pétrole nationale nigériane (NNPC) et l’ONHYM à parrainer conjointement une étude de faisabilité et une FEED (ingénierie de détail) pour le projet.
«Les parties nigériane et marocaine ont travaillé de manière efficace et constructive afin de s’assurer que l’étude de faisabilité du gazoduc, qui est la première phase de ce projet stratégique, soit réalisée par le contractant de manière professionnelle et conformément aux meilleures pratiques internationales», ont assuré, au démarrage de cette cérémonie de signature, les directeurs de l’ONHYM et de la NNPC, Amina Benkhadra et Farouk Garba Said.
Ils ont fait observer que «plusieurs tracés ont été évalués jusqu’ici. Le premier est un tracé offshore, le second est un tracé onshore qui longe la côte. Tandis que le troisième est un tracé mixte».
Les deux responsables ont affirmé que «pour des raisons d’ordre économiques, politiques, juridiques et sécuritaires, le choix s’est opéré sur une route combinée onshore/offshore».
«Le gazoduc mesure approximativement 5.660 km et son CAPEX a été défini», ont-ils poursuivi, notant que la construction devrait se faire en plusieurs phases et répondre aux besoins croissants des pays traversés et de l’Europe au cours des 25 prochaines années.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.