Ghana : décès de l’ex-vice-président, Kwesi Amissah-Arthur

L’ancien vice-président du Ghana, Kwesi Amissah-Arthur, est décédé, ont rapporté les médias locaux vendredi. Bien que les circonstances ne soient pas encore connues, le rapport indique que l’ancien numéro deux du pays sous la direction du Congrès National Démocratique dirigé par John Mahama s’est effondré vendredi matin dans un gymnase de la base aérienne où il était allé s’exercer. Il a ensuite été transporté à l’hôpital militaire 37 où il est décédé peu de temps après.

L’homme de 67 ans, populairement appelé PK, a également été gouverneur de la Banque du Ghana entre 2009 et 2012, période au cours de laquelle le Ghana a bénéficié d’une inflation à un chiffre de 30 mois et d’un environnement de change stable. Il a été vu pour la dernière fois en public mercredi lors d’un lancement de livre par sa femme Matilda Amissah-Arthur.

 « J’ai appris avec émotion et tristesse la mort subite de l’ancien vice-président de la République, Son Excellence Paa Kwesi Amissah-Arthur », a déclaré le président du Ghana, Addo Akufo-Addo, sur Facebook. Le président a décrit l’ancien vice-président comme un fonctionnaire de longue date, qui s’est acquitté de ses fonctions avec dignité, ajoutant: « La nouvelle de sa mort est regrettable, car il semblait avoir beaucoup à contribuer à la vie publique de notre pays. »

Amissah-Arthur a été chargé de cours au Département économique de l’Université du Ghana à Legon de 1980 à 1988. Parallèlement, il est devenu assistant spécial de l’ancien secrétaire (ministre) des finances, Kwesi Botchway, de 1983 à 1986. Par la suite, Amissah-Arthur est devenu vice-ministre des finances et de la planification économique de 1986 à 1997. Avant de devenir un politicien, Amissah-Arthur a enseigné au Département d’économie, Anambra State College of Education, Awka, État d’Anambra, au Nigeria entre 1981 et 1983.