Guerre économique : Donald Trump s’attaque aux importations venues de Chine
Dans un communiqué le 15 juin 2018, le président des Etats Unis, Donald Trump, a annoncé la mesure d’imposition de 25% de tarif douanier sur 50 milliards de dollars d’importations de biens venues de la Chine.
Le président américain a justifié cette mesure par des pratiques commerciales déloyales de la Chine dans l’acquisition de la propriété intellectuelle et de technologies américaines. « Ma formidable relation avec le président Xi de Chine et la relation de notre pays avec la Chine sont importantes pour moi. Cependant, le commerce entre nos nations, est très inéquitable, depuis très longtemps. Cette situation ne peut plus durer », a expliqué Donald Trump dans son communiqué.
Parmi les importations visées par les nouvelles taxes annoncées par les Etats Unis, figurent des biens liés au plan stratégique Chine 2025 qui doit « tirer la croissance économique de la puissance asiatique mais qui pénalise l’économie des Etats-Unis », a souligné Donald Trump. A en croire Robert Lighthizer, représentant américain au commerce, sur les 50 milliards de dollars d’importations chinoises, 34 milliards seront taxés dès le 6 juillet 2018, le reste (16 milliards) sera soumis à un examen supplémentaire.
Du côté chinois, la riposte ne s’est pas fait attendre. Le pays a aussi annoncé vouloir imposer des taxes équivalentes des importations des Etats Unis en guise de représailles. La Chine ne cède donc pas aux menaces du président Trump qui a préciser dans son communiqué que « les Etats-Unis imposeront de nouveaux tarifs si la Chine engage des mesures de représailles telles que l’imposition de nouveaux tarifs sur des biens américains, sur des services ou sur des produits agricoles ».
Visée par l’administration Trump, deux (02) semaines après l’augmentation par les États-Unis des droits de douanes sur l’acier et l’aluminium européen, la Chine a appelé l’Europe à une action collective contre l’offensive commerciale américaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.