Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge ses sanctions contre le Soudan du Sud
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce jeudi 31 mai une résolution présentée par les États-Unis visant à prolonger les sanctions imposées au Soudan du Sud.
En effet, neuf membres ont voté en faveur de la résolution, et les six autres se sont abstenus, donnant au projet de résolution juste assez de voix pour être adopté en tant que Résolution 2418. Cette nouvelle résolution impose notamment à six individus, dont de hauts responsables du gouvernement, une interdiction de voyager à l’étranger et un gel de leurs avoirs. Elle menace également le Soudan du Sud d’un embargo sur les armes, à moins que les parties en présence ne mettent fin aux combats et ne conviennent d’un accord politique viable.
Notons que la Résolution 2418 renouvelle une interdiction de voyager et gèle les avoirs d’un certain nombre d’individus et d’organismes jusqu’au 15 juillet 2018. L’adoption d’une résolution par le Conseil de sécurité nécessite en effet neuf votes favorables, à condition qu’aucun des membres permanents du Conseil – Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie – n’y oppose son véto.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.