Libye : des sites pétroliers attaqués dans l’Est du pays

Jeudi les sites pétroliers de l’Est de la Libye, sous le contrôle de l’homme fort de la Libye, Khalifa Haftar, ont été attaqués par une milice armée. Ce sont les Brigades de défense de Benghazi alliées avec des combattants chassés de la ville de Benghazi par des forces loyales à Haftar qui ont mené cette attaque.

Les combats ont eu lieu au sud de Ras Lanuf et Al-Sedra, deux terminaux gravement endommagés lors des affrontements entre les deux groupes en 2016 et 2017. L’un des réservoirs a été touché par une roquette tirée par les assaillants, selon la même source militaire. Un porte-parole de la soi-disant Armée nationale libyenne de Haftar, qui contrôle la majeure partie de l’est du pays, a déclaré que l’attaque avait été repoussée.

« L’armée et l’armée de l’air ont traqué les brigades terroristes de Benghazi », qui ont fui la région, a indiqué le porte-parole. « L’attaque visait à réduire la pression sur les terroristes à Derna », a ajouté le porte-parole de la LNA.

La LNA a lancé une offensive le 7 mai pour «libérer» la ville côtière de Derna, qui abrite environ 150 000 personnes et est détenue par des combattants extrémistes islamistes depuis le soulèvement de 2011 qui a évincé et tué le dictateur Mouammar Kadhafi.

La ville est la seule partie importante de l’est de la Libye en dehors du contrôle de la LNA. Il est détenu par une coalition de milices djihadistes, y compris des groupes proches d’Al-Qaïda, qui s’opposent à la fois à Haftar et au groupe État islamique. Soutenu par les Emirats Arabes Unis et l’Egypte, les forces de Haftar s’opposent à un gouvernement internationalement reconnu, basé à Tripoli.