Licenciement de Julen Lopetegui : ce que vous devez savoir

Luis Manuel Rubiales, président de la Fédération espagnole de Football a donné les raisons du limogeage de Julen Lopetegui, précédemment sélectionneur de l’Espagne. C’était à l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi 13 juin au camp de base de la Roja, sis à Krasnodar (Russie).

Le patron du Foot espagnol s’est dit visiblement offusqué par la manière dont l’information lui ai parvenue. Mieux, il n’avait eu écho d’aucun désir de départ de son sélectionneur depuis la prolongation de son contrat le 22 mai 2018. Pour ce faire Luis Manuel Rubiales a jugé bon de se séparer de ce dernier même si la décision devrait être critiquée par nombre de supporters.

« En aucun cas, nous n’avons été informés de l’opération, si ce n’est cinq minutes avant l’annonce officielle. Nous avons été tenus à l’écart. (…) Nous ne pouvons pas aller à l’encontre de nos propres valeurs. C’est une situation difficile, très douloureuse, nous aurions voulu terminer d’une meilleure façon avec Julen, qui nous a amené ici. Mais la manière nous oblige à agir de la sorte. Nous, les responsables, nous ne pouvions pas agir différemment », a d’abord annoncé le président Rubiales au micro de Footmercato, avant de préciser combien elle est compliquée cette situation.

« C’est une situation très compliquée. (…) La sélection appartient à tous les Espagnols et le Mondial est le rendez-vous n°1 pour tout joueur, supporter, Espagnol. Il y a un match très important dans deux jours. Je demande à tous les Espagnols qu’ils supportent l’équipe et les joueurs », a-t-il précisé.

Quant à l’avenir de la sélection, le patron du Foot espagnol Rubiales a rappelé que l’utile est de se concentrer sur la Coupe du monde afin de ne pas perturber le groupe.

« Nous allons toucher au staff le moins possible. Quand nous aurons quelque chose à annoncer, nous le ferons. Albert Celades ? Fernando Hierro ? Quique Setién ? Je ne rentrerai pas dans ce débat. Ce que nous allons faire, c’est perturber le moins possible ce rassemblement », a-t-il conclu, précise le média français.