Mondial 2018 : « Sur le terrain, j’ai l’impression que Messi ne vit pas le football », Samuel Umtiti
Ce jeudi 27 juin 2018, à Istra, à deux jours de la rencontre France – Argentine, le défenseur tricolore Samuel Umtiti s’est ouvert en conférence de presse et a diagnostiquer certains points de son partenaire au Barça, Lionel Messi. Le défenseur des Bleus voue une grande admiration à son partenaire qu’il a appris à connaître au fil des mois à Barcelone, un partenaire qui n’est pas vraiment fait du même bois que le commun des mortels.
Samuel Umtiti qui a été longuement interrogé sur l’Argentin, avant le huitième de finale du Mondial entre les deux équipes a déclaré : «Je le côtoie tous les jours, H24, c’est très compliqué de l’arrêter. Il a des qualités hors-normes. On va essayer de l’arrêter comme on peut, mais je le répète, il n’y a pas que lui en Argentine. Toute son attaque peut être performante, un milieu comme Banega aussi. Ça peut être compliqué.»
Sa relation avec lui
«Je m’entends très bien avec lui, c’est une très bonne personne, agréable, qui parle et rigole comme tout le monde. On a une bonne entente. Je ne lui ai pas envoyé de messages. Je préfère me concentrer et le voir sur le terrain. On pourra discuter après. Là, ce n’est pas le moment, en tout cas pas pour moi.»
Son tempérament de gagneur
«J’ai l’impression qu’il ne vit pas le football comme nous, dans ses choix, ses buts… Il marque, il marque, il marque, il ne s’en lasse jamais. Il a ça en lui. Il n’aime pas perdre. Il veut toujours gagner des titres. Je ne m’attendais pas à voir ça, parce qu’il a déjà tout gagné. Honnêtement, dans le jeu, ses contrôles, je trouve ça impressionnant. Il a une touche technique qu’aucun autre joueur n’a. Il ne fait pas de passements de jambes, mais avec crochet ou un double contact, il peut éliminer. Il m’a fait rêver depuis mon arrivée à Barcelone.»
Son comportement en club et en sélection
«Il est différent, il ne peut pas jouer de la même façon qu’à Barcelone, parce qu’il n’y a pas les mêmes joueurs autour. Barcelone a une manière aussi totalement différente de jouer. À certains moments, il les a sauvés. Quand ils étaient à deux doigts de perdre, il a souvent été présent. C’est là où il faut s’en méfier. Les Argentins sont durs avec lui, mais il faut comprendre que malgré toutes ses qualités, il peut pas tout faire tout seul.»
Ses faiblesses dans le secteur défensif
«C’est un joueur qui apporte tellement offensif. Si j’étais entraîneur, je lui demanderais de ne pas défendre. Il peux mettre en difficulté deux ou trois joueurs à lui seul. Dans toutes les équipes, il y a des attaquants qui défendent un peu moins, ce n’est pas leur boulot. Quand on a un joueur comme ça, on peut lui laisser des actions et lui dire de rester devant tranquille. C’est un joueur à part, on ne peut pas comparer avec les autres. Tout le monde le connait, je n’aurai pas forcément besoin d’en parler à mes coéquipiers.»
Sa rôle de leader, voire de sélectionneur bis
«Je n’ai pas cette impression. Je regardais les matches à la télévision, je ne sais pas où vous avez eu cette information. C’est le coach (Jorge Sampaoli) qui décide. Il peut demander ses conseils, il en a le droit. Mais je ne pense pas qu’il soit l’entraîneur, c’est un joueur.»
1 commentaire