Nigéria – «sex-for-marks» : un professeur nigérian emporté dans un terrible scandale sexuel
Un professeur nigérian qui aurait offert de changer les notes d’une étudiante en échange de faveurs sexuelles a été démis de ses fonctions. Richard Akindele a été limogé de son poste de professeur de comptabilité à l’Université Obafemi Awolowo (OUA) dans le sud-ouest du Nigeria après que Monica Osagie eut décidé de publier une conversation dans laquelle il disait qu’il augmenterait ses notes si elle couchait avec lui.
L’enregistrement est devenu viral, suscitant des commentaires au parlement et dans les médias sociaux. Le comportement « scandaleux » avait, selon le vice-chancelier de l’OUA, Eyitope Ogunbodede, « ridiculisé le nom de l’université » et « terni » sa réputation. Selon le professeur Ogunbodede, le professeur Akindele a déclaré que Mlle Osagie savait qu’elle avait réussi mais «cherchait à obtenir un A» et qu’elle le harcelait sexuellement.
Cependant, le vice-chancelier a déclaré que cette version des événements « ne peut être étayée par aucune preuve ». Le professeur Akindele n’a pas encore commenté les résultats. Biola Akiyode, qui représente Miss Osagie, a déclaré à CNN qu’elle était « très contente » du résultat de l’audience.
« C’est une énorme victoire, pas seulement pour Monica mais pour les autres étudiants… Cette victoire devrait encourager n’importe quel étudiant, peu importe s’il s’agit d’étudiants universitaires ou secondaires. Ce que Monica a fait était très courageux et j’espère que les conférenciers verront maintenant qu’il y a des conséquences à leurs actions. »,
a déclaré Mme Akiyode.
L’université a depuis lancé une campagne contre le harcèlement sexuel. Une réaction des autorités de cette université nigériane que devraient suivre les universités africaines où les étudiants harcelés n’osent pas dénoncer leurs professeurs pour le simple fait qu’ils risquent de ne jamais réussir leur cursus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.