Passation à la cour constitutionnelle: les assurances de Joseph Djogbénou aux béninois

Théodore Holo quitte définitivement la cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou s’installe. La cérémonie de passation de charge a eu lieu ce jour vendredi 08 Juin 2018 au siège de la prestigieuse institution constitutionnelle.

Commence alors pour la nouvelle équipe des sept sages présidés par le professeur Joseph Djogbénou, la mission républicaine à laquelle ils sont mandatés. En s’installant à son nouveau poste du président de la cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou rassure ses compatriotes sur l’engagement de la nouvelle équipe à faire en sorte de la haute juridiction soit au service de la construction du pays.

Dans son allocution, le président de la cour constitutionnelle sortant a fait remarquer que la mandature finissante a fait de son mieux pour assumer sa mission et à inviter la sixième mandature à poursuivre dans ce sens pour la stabilité des institutions et par ricochet du pays. Il invite donc les nouveaux sages à faire de la constitution leur bréviaire.

En réponse, le président entrant, Joseph Djogbénou tout en remerciant son prédécesseur pour la qualité du travail abattu à la tête de la plus haute juridiction en matière constitutionnelle, a rassuré de ce que la constitution de 1990 ne sera pas un gadget destiné à la satisfaction intellectuelle de quelques-uns. Il invite par la suite les nouveaux sages au « nécessaire devoir d’ingratitude à l’égard de ceux qui agissent, à l’égard de ceux qui commandent « . 

Des propos qui visent à rassurer les uns et les autres sur le fait que ceux qui prennent la destinée de l’institution pour les cinq années à venir sont conscients des responsabilités qui sont les siennes.